Annonce

Collapse
No announcement yet.

TÉLÉPHONIE MOBILE DE 4E GÉNÉRATION

Collapse
X
  • Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

  • TÉLÉPHONIE MOBILE DE 4E GÉNÉRATION


    La qualité réseau des trois opérateurs testée pour vous
    TÉLÉPHONIE MOBILE DE 4E GÉNÉRATION


    liberte-algerie
    le 24-09-2017 12:00

    La performance de la couverture est importante, mais encore plus la qualité du réseau car il définit la capacité de chaque opérateur à fournir la meilleure connexion et les meilleurs services.
    Les obligations de déploiement de la téléphonie mobile de 4e génération sont très différentes d’un opérateur à l’autre. Elles résultent, en effet, des engagements que chacun a pris dans le cadre d’un cahier des charges établi par l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications qui veille au grain. Il se trouve que cette même autorité prend le soin de mesurer le taux de couverture, mais pas la qualité du réseau.Quoi qu’il en soit, les opérateurs ont tout intérêt à fournir un réseau de qualité. Tout d’abord, cela assure un trafic fluide et constant pour les utilisateurs, sans ralentissement et sans coupure. En outre, cela permet de justifier la quantité et le prix des données mobiles dans les diverses offres. Aussi, nous avons pris le soin de tester pour vous la qualité réseau des trois opérateurs dans les villes d’Oran et de Constantine (tableaux indicateurs ci-dessous). Notre virée à travers plusieurs quartiers de ces deux villes respectives, en général dans les lieux où il existe une concentration d’utilisateurs, nous a permis de constater que le réseau de Djezzy est incontestablement le plus performant, autant en couverture qu’en débit. Vient ensuite celui d’Ooredoo qui, sur certains points, arrive à dépasser Djezzy, mais en général reste loin derrière. La surprise vient plutôt de Mobilis qui enregistre de très faibles débits, quasiment sur l’ensemble des points. Pour les besoins de ces tests, nous avons opté pour des terminaux 4G haut de gamme et identiques pour des résultats plus fiables. Nous avons eu recours à une application reconnue mondialement, à savoir Speed Test. Déployée et utilisée il y a à peine quelques mois en Algérie, la 4G propose un débit beaucoup plus rapide que la 3G et permet d’échanger de grandes quantités de données à grande vitesse. Avec la 4G, c’est un nouveau mode de communication – la VoIP – qui apparaît de par l’utilisation de Skype ou de Messenger et Whatsapp qui nous dictent, de facto, un nouveau mode de consommation. La performance de la couverture est importante mais encore plus la qualité du réseau car il définit la capacité de chaque opérateur à fournir la meilleure connexion et les meilleurs services, notamment avec la dématérialisation du paiement qui ne tardera pas à intervenir, mais pas seulement. Il existe d’autres services qui verront également le jour dans un avenir proche, en plus de la VOD.




    Tableaux réalisés par Imène AMOKRANE

    À ne pas perdre de vue, par ailleurs, que déjà de nombreux utilisateurs ont adopté la 4G et utilisent leurs smartphones en guise de modem qui leur assure une plus grande flexibilité dans le travail grâce à la mobilité. L’enjeu est également important pour les sociétés avec un impact économique indéniable.À noter qu’aujourd’hui, la performance des revenus d’un opérateur ne se mesure plus par le simple critère du nombre d’abonnées, mais plutôt par la quantité de la consommation des services 3G et 4G (Arpu). Il existe un autre aspect de la 4G qui pourrait être pris en considération dans la mesure où la 4G pourrait ne pas être vue seulement comme une technologie mobile, mais plutôt comme une véritable alternative aux faibles débits fixes.Le débat sur la question reste de mise dans toute sa complexité, à plus forte raison que la mutualisation des réseaux n’arrive toujours pas à se frayer un chemin.
    ZfSa
    Atlas HD-200s

  • #2
    kistyou pour un shampoing :
    Pour quel opérateur téléphonique bosse notre "journaliste " Imene Amokrane ?

    galek : nous avons pris le soin de tester ces opérateurs POUR VOUS

    huh

    Comment

    Working...
    X