Annonce

Collapse
No announcement yet.

Choléra : Pourquoi boire de l’eau salée et sucrée ?

Collapse
X
  • Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

  • Choléra : Pourquoi boire de l’eau salée et sucrée ?

    Choléra
    Pourquoi boire de l’eau salée et sucrée ?



    Lesoir , le 26.08.2018 , 11h00

    Parce que le choléra est très contagieux, vous feriez mieux de consulter votre médecin, ou vous rendre à l’hôpital, pour un diagnostic précis, notamment de la cause des symptômes : douleurs abdominales, vomissements et diarrhée aigüe.
    Le choléra est une infection bactérienne de l'intestin grêle qui peut provoquer une diarrhée aiguë et une déshydratation intense. Il est causé par une bactérie appelée vibrio cholerae.
    Les personnes contractent le choléra en buvant de l'eau ou en mangeant des aliments infectés par la bactérie.
    Une fois avalée, elle colonise la muqueuse de l'intestin grêle et libère une toxine (poison) qui peut amener l'organisme à évacuer du liquide à l'intérieur de l'intestin grêle, ce qui provoque une diarrhée aqueuse.
    Parmi les autres symptômes d'un choléra avancé, on observe :
    • des crampes musculaires,
    • une miction réduite ou absente,
    • de la faiblesse,
    • un pouls filant,
    • les yeux renfoncés dans les orbites,
    • une peau des doigts ridée.
    Le choléra dure habituellement de 3 à 6 jours, mais s'il n'est pas traité, il peut mener à un état de choc dû à la déshydratation, à une insuffisance rénale, au coma et à la mort.
    Peut-on se protéger ?
    Le choléra peut être évité grâce à un assainissement, une utilisation et un traitement prudent de l'eau avant de la boire ou de la cuire et une manipulation soigneuse des aliments.
    Pour éviter le choléra, il suffit de suivre des règles strictes d’hygiène :
    • utiliser une eau saine (en bouteille, bouillie ou javellisée) ;
    • se laver les mains systématiquement après être allé aux toilettes ;
    • ne pas consommer de glaçons car la bactérie résiste à la congélation ;
    • manger des aliments chauds et bien cuits et surtout pas de crudités.
    Existe-t-il un traitement contre le choléra ?
    Si vous pensez avoir possiblement contracté le choléra, commencez immédiatement à boire des solutions de réhydratation (fabriquées à partir d'eau purifiée, de sucre et de sels) pendant que vous vous rendez à l'hôpital ou chez le médecin.
    - Le traitement principal du choléra est le remplacement très rapide des liquides perdus par les diarrhées ou les vomissements. Il faut réhydrater le malade en le faisant boire. Si vous voulez reconstituer les fluides et les sels perdus dus à la diarrhée, alors vous devriez envisager d'utiliser une solution de réhydratation orale (SRO) pour aider à atténuer les symptômes et soutenir la reprise rapide. Utilisez SRO qui est approuvé par l'OMS pour traiter votre choléra à la maison. Vous avez juste besoin de mélanger une moitié de petite cuillère de sel et de 6 petites cuillères de sucre dans environ 4 tasses ou 1 litre d'eau plate, utilisez toujours de l’eau filtrée ou encore mieux bouillie puis refroidie.. Puis, boire cette solution autant de fois que vous le pouvez jusqu'à ce que vous puissiez récupérer entièrement.
    - Le gingembre (skendjbir) est un antibiotique naturel qui pourrait aider à vaincre l'infection et de guérir le choléra, donc si vous cherchez un bon moyen sur la façon de traiter le choléra à la maison, ne négligez pas le gingembre. En outre, il pourrait vous aider à se débarrasser de certains des symptômes du choléra, comme des crampes d'estomac, la diarrhée et des douleurs abdominales. Vous devriez râper un petit morceau de gingembre et mélanger avec une cuillère à café de miel. Ensuite, vous mangez ce bon mélange lentement pour promouvoir le processus digestif.
    - Le citron a des propriétés antibactériennes. En effet, il contribue à la destruction des bactéries nocives dans les intestins, ainsi que le système digestif qui provoquent le choléra. En outre, grâce à la vitamine C dans le citron, il pourrait aider à stimuler votre système immunitaire pour améliorer le processus de récupération. Ce que vous devez faire est d’extraire le jus d’un demi-citron, puis mélanger dans 1 verre d’eau minérale. Ensuite, ajouter du sel, du miel et remuer bien. Vous devez boire cette solution à intervalles réguliers jusqu'à ce que vous puissiez bien récupérer. Cependant, il est recommandé de ne pas donner de miel aux enfants de moins de 1 an.
    - Une autre bonne façon de traiter le choléra est d'utiliser des graines de fenugrec (halba) comme ils sont à teneur élevée en mucilage, gonflant vos selles et de réduire la gravité de votre état. Mélangez 2 cuillères à soupe de yaourt nature, 1 cuillère à café de poudre de graines de fenugrec et une petite quantité de poudre de graines de cumin (kamoun) ensemble. Ensuite, vous prenez cette solution deux fois à trois fois par jour pour obtenir une récupération rapide.
    Alternativement, vous pouvez ajouter une cuillère à café de poudre de graines de fenugrec à 1 verre d'eau chaude. Boire la solution deux fois par jour jusqu'à ce que votre état va mieux. Néanmoins, ces méthodes ne sont pas adaptées pour les enfants.
    - Prenez une petite poignée de camomille (baboundj) et autant de feuilles de menthe poivrée, faites bouillir cinq minutes dans un litre d’eau ; passez avec pression.
    Prenez un bol ordinaire de cette infusion bouillante en y ajoutant une cuillerée à soupe de sucre et faites boire ce mélange le plus chaud possible ; environ ¾ d’heure après, répétez la même dose ; ne donnez rien à boire au malade entre les deux doses du remède, mais seulement une heure après la dernière dose.


    ZfSa
    Atlas HD-200s
Working...
X