Annonce

Collapse
No announcement yet.

Le hammam chez nous !

Collapse
X
  • Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

  • Le hammam chez nous !

    C'est un endroit extraordinaire je trouve, rien avoir avec les douches ou bains maison. Je trouve que c'est bien plus propre que les douches quotidiennes qui ne lavent rien en réalité ! Le hammam est décapant, un véritable lavage, un soin... Nous en avons de différentes sortes, il y a le populaire traditionnel, certains sont encore chauffés au bois, le moderne avec douche, sauna, piscine, en plus des bains traditionnels. Il y a les hammams assolah qui sont en fait des thermes, il en existe plusieurs sur le territoire.

    Click image for larger version

Name:	hamam-1024x595.jpg
Views:	2
Size:	39,7 Ko
ID:	5930403

  • #2
    Le hammam (« حمّام » soit « bain d'eau chaude » en arabe), appelé bain maure (en référence à l'Espagne musulmane d'Al-Andalus) et bain turc par les Occidentaux, est un bain de vapeur humide puisant ses origines dans les thermes romains. Dans sa forme actuelle, le hammam s'est développé dans l'Empire ottoman, des pays du Maghreb jusqu'au Moyen-Orient (comme en Syrie) à la faveur de l'expansion de l'islam.

    c'est les romains qui ont inventé le concept -les arabes ont inventé le nom c'est comme les maths et le reste !


    Les thermes romains traditionnels (ancêtres du hammam) comportaient :

    - le frigidarium (pièce tempérée à 20 °C) salle de repos, relaxation, thés à consommer

    - le tepidarium (pièce tiède à 32 °C) salle de soins : massage...

    - le caldarium (petite pièce chaude à 42 à 48 °C).

    Le hammam désigne aussi l'établissement, le bâtiment dans lequel s'organise ce bain. L'architecture des hammams varie selon l'aire géographique et les époques.

    Aujourd'hui, s'ils ont disparu totalement de certains pays comme l'Égypte (jadis réputée pour ses 365 hammams, les plus beaux d'Orient, Le Caire n'en compte plus que six), avec le développement des salles de bains privées, la pratique demeure encore vivace en de nombreux endroits et tend à se développer en Europe.

    Comment


    • #3
      Effets

      L'action principale du hammam est une importante vasodilatation (voir la page pour plus de détails sur les effets), induisant une relaxation très efficace12.
      • Le hammam est très recommandé après une activité musculaire. Il procure une relaxation intense qui va détendre les muscles, soulager (voire éviter) les courbatures et douleurs ligamentaires. Le bénéfice en termes de récupération le rend recommandable à l'entraînement des sportifs de haut niveau12.
      • Cela permet aussi de décongestionner les bronches.
      • Par la relaxation qu'il procure, le hammam induit une torpeur bénéfique au sommeil.
      Contre-indications

      • Éviter d'y aller en phase de digestion : il est recommandé d'attendre trois heures après un repas copieux avant de se rendre dans un hammam12.
      • Éviter de s'être rasé le jour même12: la peau irritée par le rasage peut démanger, la plupart des hammams diffusant des vapeurs de pin et d'eucalyptus aux propriétés urticantes.
      • Le hammam induisant une baisse de la tension artérielle est évidemment déconseillé aux personnes souffrant d'hypotension. (Pour les mêmes raisons, il est absolument déconseillé d'y aller sous l'emprise de l'alcool)
      Tellak (employés)


      Tellak. Illustration tirée de Hubanname, une peinture homoérotique datant du xviiie siècle du poète turc Fazyl bin Tahir Enderuni.

      Traditionnellement, les masseurs des hammams, appelés tellak en turc, aidaient les clients à se laver en les frottant et les savonnant13,14,15.

      Ils étaient recrutés parmi les rangs de non-musulmans de l'empire turc, à savoir les Grecs, Arméniens, Albanais, Bulgares, Roumains et autres.

      Au milieu du XVIIIe siècle, les soldats haut gradés de l'armée ottomane avaient souvent un ''tellak'' comme amant. Quand les hommes d'un autre régiment enlevaient ce dernier et le passaient au commandant, une bataille de plusieurs jours entre les deux régiments pouvait s'ensuivre, laquelle se terminait seulement quand le sultan ordonnait la pendaison du ''tellak''16.

      Après la défaite et le démembrement de l'Empire ottoman, lorsque la république de Turquie s'occidentalisa, les garçons tellak perdirent leur rôle sexuel. De nos jours, le rôle du tellak s'en tient à des formes plus prosaïques, telles que les massages.


      tres interessant !!! lol

      Comment


      • #4
        djdida tani, j'ai jamais entendu parler de tellak ! Bref... On a des kiyassets qui sont souvent des femmes sans emploi et qui cherchent à se faire un peu d'argent. Le hammam augmente la tension par sa chaleur et non la baisse, il peut donner mal à la tête s'il est trop chauffé. Il y a un hammam auquel je ne vais plus, un cauchemar on ressort la tête en feu rouge tellement chaud et avec un mal de tête de plusieurs jours, très dangereux pour la santé, là oui on risque des problèmes cardiaques.
        Click image for larger version  Name:	riad-in-marrakech-with-spa-center-03.jpg Views:	1 Size:	28,9 Ko ID:	5930416


        Click image for larger version

Name:	3de74ed1666f8bca762e43a94f30fe73.jpg
Views:	1
Size:	259,2 Ko
ID:	5930417

        Comment


        • #5
          Ce n'est pas haram ??

          Comment


          • #6
            Envoyé par Mina-4 Voir le message
            Ce n'est pas haram ??
            si si, c'est haram.
            les hamams sont des nids de futures lesbiennes.
            il y a des femmes qui ramènent leur petits garcons, ces derniers qui vont s’émerveillaient devant les tetons des plus jeunes jusqu'aux plus vieilles dames.
            donc a proscrire en islam.
            ah, oui, j' ai oublié, les hamam sont aussi des lieux de rencontres entre les futures belles meres et les jeunes femmes souhaitant se marier aux fils de ces meres.

            Comment


            • #7
              Envoyé par Barracuda Voir le message

              si si, c'est haram.
              les hamams sont des nids de futures lesbiennes.
              il y a des femmes qui ramènent leur petits garcons, ces derniers qui vont s’émerveillaient devant les tetons des plus jeunes jusqu'aux plus vieilles dames.
              donc a proscrire en islam.
              ah, oui, j' ai oublié, les hamam sont aussi des lieux de rencontres entre les futures belles meres et les jeunes femmes souhaitant se marier aux fils de ces meres.
              Tu t y connais bien toi en tout cas Lol
              Tu as déja fait un tour

              Comment


              • #8
                Envoyé par Mina-4 Voir le message

                Tu t y connais bien toi en tout cas Lol
                Tu as déja fait un tour
                c'est le film tunisien de Férid Boughedir, Halfaouine, l'enfant des terrasses (عصفور السطح) qui nous plonge dans ce monde fantastique, celui des hammamettes de L'aghabie l'aghabie hahaha

                Comment

                Working...
                X