Annonce

Collapse
No announcement yet.

Bientôt Ramadhan

Collapse
X
  • Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

Y waylli min hadihi lef'a...

Comment

Ils vendent trop de zlabiya de kalb elouz et autres sucreries, y'a que ça avec le cherbet, on ne mange pas que sucré pendant le ramadan, heureusement que nous sommes dans une saison où les fruits sont multiples Alhamdulillah. Ils terminent Ramadan en ayant attrapé le diabète type 2 (Rabbi i 'affina, amin), vous les trouvez daykhine deux jours avant le 'id.

Ils s'énervent aussi beaucoup, heureusement que ce n'est que de petites disputes.

Comment

Saha ftorkoum
        On mange vite, chorba ufp ufp et on s'arrête, ça me fait rire lorsqu'il parle de se goinfrer... Je trouve que les gens mentent lorsqu'ils disent qu'ils grossissent fi Ramadan, je n'ai jamais vu une personne ne pas maigrir, on travaille, on ne mange pas de la journée et ce n'est pas en soirée qu'on rattrape trois repas.

A Alger il vendait des bourek de Merlan prêt à frire 60 dinars pièce, des mini salés 10 dinars pièces, l'an dernier c'était les fonds de tartes qui marchaient bien avec les "fol o vent" hahaha, ils vendaient aussi des rotis de dinde fourré à la dinde hachée et fromage 500 dinars, je trouve que ce n'est pas trop chère. La pdt a légèrement augmenté de 45 à 65 à 75, la courgette, la tomate...

Comment

Bah ça serais idiot, commercialement parlant, de ne pas profiter de ce mois de tous les excès, pr grossir son CA
          « Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche. »

-Abraham Lincoln-

Comment

Quel excès ? Le Ramadan n'est pas de ne pas du tout manger mais de jeûner pendant un certain temps. Les Algériens ont des traditions comme la zlabiya, le qelb ellouz, lhem lahlou, bourek... Les restos sont fermés, les rôtisseries, les fastfood, les patissiers, les chouwayines, etc. Pourquoi ne pas dire ça des fêtes comme noel, nouvel an, etc.

Comment

Envoyé par L'aghabie l'aghabie Voir le message
              Quel excès ? Le Ramadan n'est pas de ne pas du tout manger mais de jeûner pendant un certain temps. Les Algériens ont des traditions comme la zlabiya, le qelb ellouz, lhem lahlou, bourek... Les restos sont fermés, les rôtisseries, les fastfood, les patissiers, les chouwayines, etc. Pourquoi ne pas dire ça des fêtes comme noel, nouvel an, etc.
              la difference entre noel ou le nouvel an avec le ramadan , c'est que cela ne derange pas ceux qui ne fetent pas NOEL - le mois de decembre est un mois d'achats et de consommation et tres animé meme les nons religieux sont associés aux festivités -je veux dire qu'on dit a personne d'attendre le jour de noel pour faire un barbecue de dinde ...alors qu'en algerie c'est un mois d'austerité pour le croyant durant la journee et une veritable prison pour le non croyant ou quelqu'un d'une autre religion , jusqu'a la tombée de la nuit -faut quand meme le reconnaitre c'est pas facile du tout pour tout le monde ...heureusement que le prophete a eu la bonne idee de faire rompre le jeune a la tombée de la nuit et que la vie reprend un peu son cours ...comme tu dis tout est fermé , tout entre en hibernation jusqu'a l'aid et c'est encore plus difficile quand il tombe fin du printemps debut de l'ete ou les journees sont longues et la rupture du jeune tardive - le musulman ne fait pratiquement plus rien a part manger et dormir- a partir de 22h quand on est pas au centre ville ,tout le monde dort ...il ne faut pas oublier aussi que les cafés sont aussi des lieux de rencontres et de divertissements , ils occupent les gens que vont ils faire durant toute la journee si tous ces lieux restent fermés - la mosquée?

Comment

La différence c'est que le Ramadan est un mois d'adoration et non de consumérisme. Un mois où le croyant fait le point sur ou est ce qu'il en est dans sa religion,un rappel vers le bien, la prière, le recueillement, un mois de générosité qui rappel qu'il faut donner et se rappeler de l'autre. De nombreux restaurants et mosquée offrent eliftar. Nous sommes un autre peuple que les occidentaux il faudra l'accepter. Un mois qui n'aime pas la violence, la rugosité, retenir sa langue, s'empêcher de faire du mal... C'est un rappel à l'ordre. Un repas modeste. Le non musulman n'est pas concerné mais nous avons de belles valeurs, dommage qu'elles sont désertées.

Noel n'a aucune spiritualité de la nourriture à gogo, un flot de champagne et d'autres bibines, du chocolat partout, de la pâtisserie partout, un repas titanesque, de la lumière partout, ils nous en mettent plein la vue et fi sah ma kayen wallou.

Après on travaille normal,pour nous une demie heure de moins le matin et une heure de moins l'après-midi. Jeuner est bon pour la santé et les excès sont nocifs.

Comment

Aujourd'hui le titre de l'épisode est le bus ce cauchemar. Ils ne mettent pas assez de bus, fatigué le soir les gens se battent pour avoir une place assise, de tout manière le matin ou le soir les algériens sont fatigués, accumulation et fainéantise pour certains. Lyoum je me serais cru en Egypte, des femmes et leurs enfants sont montés, comme il n'y avait plus de place elles se sont assises sur les marches internes du bus, un homme a dit aya wech dire ma tnodech 'ib wallah ghi rani ma rab'a ta' bah puis il s'est levé et a laissé la place à l'une d'entre elles qui portait un enfant dans les bras. Ensuite un vieux a avancé où était assise les femmes et debout, elles commençaient à souffler en disant wech djabbou menna bel'ani, i heb addeq... J'avais hâte d'arriver, ils devraient mettre plus de bus durant le temps de pointe, les gens devennent fous dès qu'ils voient le bus, une course, une bousculade pour pouvoir entrer...

saha ftorkoum nous on a déjà mangé.

Comment

Saha ftorkoum

On dit 'ami mlih ou zadou lahwa wa rih; déjà les algériens n'aiment pas travailler mais pendant le mois de Ramadan i zidou plus. Je trouve qu'ils exagèrent surtout les hommes. i dahkouni certaines blédardes et leurs excuses yassahrou, c'est leur problème qu'ils veillent, tout passe au ralenti, plusieurs enseignes ferment, même le métro ne prend son service qu'à 7heures, la mendicité augmente.

On jeune d'accord mais on travaille normalement. C'est trop les algériens sont trop fainéants.

Comment

Envoyé par L'aghabie l'aghabie Voir le message
                      Saha ftorkoum

On dit 'ami mlih ou zadou lahwa wa rih; déjà les algériens n'aiment pas travailler mais pendant le mois de Ramadan i zidou plus. Je trouve qu'ils exagèrent surtout les hommes. i dahkouni certaines blédardes et leurs excuses yassahrou, c'est leur problème qu'ils veillent, tout passe au ralenti, plusieurs enseignes ferment, même le métro ne prend son service qu'à 7heures, la mendicité augmente.

On jeune d'accord mais on travaille normalement. C'est trop les algériens sont trop fainéants.
                      si encore on rattrapait le temps de travail avant ou apres le ramadan -les dossiers s'empilent ,les chantiers sont arretés , tout est remis a apres le ramadan lol ....et ça dans un pays qui paie les fonctionnaires aujourd'hui grace a l'impression de billets !.
                      par exemple la moisson sera retardé cette année a cause du ramadan ,il suffirait qu'il pleuve a partir du 15 juin pour que toutes les recoltes restent dans les champs lol et trouver de la main d'eouvre maintenant releve de l'impossible - quelqu'un m' a dit alors que je l'avais appeler pour travailler en plein ramadan il y a deux ou 3 ans -iil a evidemment refusé et m'as dit en cette periode meme les djinns ne sortent pas en reference au hadith qui dit que les djinns sont enfermés pendant le ramadan -les algeriens pour le travail c'est pareil

Comment

Ils peuvent travailler plus tôt mais se mettre à fabriquer zlabiya et kalbellouz non stop et ne faire que ça pendant un mois de jeune est plutôt étrange vu la chaleur des fourneaux. Tout ouvre plus tard, le Ramadan ce n'est pas pour dormir.
                        Les savants disent que c'est les marada (rebelles) 'ifrit et autres chaytanes qui sont enchainés les normaux sont libres, wa allahou a'lem.

Comment

Dernière semaine de hada chahr Ramadan, je me demande comment font ceux qui disent ne pas maigrir... je ne les crois pas. Maintenant on pense aux gâteaux que l'on va faire, certaines collègues disent qu'elles vont acheter mais moi je préfère faire c'est notre tradition.

Je préfère les sablés, le tcharek tendre et bien parfumé à la fleur d'oranger, les moelleux au chocolat, peut-être que je ferai une toute petite sniwa de baklawa au dhen chhel nhabou... la chanson ahlen wa sahlen mabrok 'idkoum passera en boucle comme chaque année. La veille du 'id les algériens deviennent aussi doux que des agneaux.

Comment

Je suis sûre que j'ai besoin de sucre, je sortirai le soir pour acheter, tout est ouvert la seconde quinzaine pour le 'id, je ne sais pas pourquoi mais ils vendaient des chaussettes d'enfants partout. J'aime la pâtisserie je ne sais pas si j'en trouverai, pas trop fan de zlabiya et cie.

Comment

Comment

Working...
                              X