Annonce

Collapse
No announcement yet.

Bientôt Ramadhan

Collapse
X
  • Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

• Bientôt Ramadhan

Vers le 15 in shaa Allah.

avec la reforme de l'islam dont on parle dans les medias , tu penses qu'ils vont le passer a 3 jours au lieu de 30- peut etre que bms va le racourcir.

Comment

Nroh faire chwiya qahwa avant que Ramadhan ne commence pour 29 ou 30 jours. Allahoumma balighna Ramadhan, jeuner est bon pour la santé et la foi ya djahel haha.

Comment

...
        Attached Files

Comment

pensez aussi a travailler afin d'eviter qu'un ramadan annuel ne s'installe bientot !!! on est deja entrain de manger des faux billets et les contenairs envoyés par ceux qui travaillent pendant cette periode ....faire le ramadan avec les ressources petrolieres c'est tres bien , preserver l'avenir des generations futures c'est mieux ...manger l'epargne des generations futures n'est ce pas haram ? prolonger le jeune des generations futures n'est pas anti religieux.?.

faire ses heures de travail est chose normal sauf a prendre un congé sans solde -assurer la meme quantité de travail est normal sauf a demander une diminution de son salaire en rapport avec la baisse de ses capacités ....pensez aussi a demander que soit deduit le temps consacrer a la priere pour etre juste avec votre patron ou la collectivité -utiliser le temps de travail pour autre chose que pour travailler c'est du vol ...
          on peut parfaitement rattraper la perte de competitivité durant ce mois en ambauchant ddu personnel temporairement mais il faut l'accord des fideles sur la maniere de financer ces embauches ...n'hesitez donc pas a revendiquer ces embauches contre la baisse de votre salaire pour montrer que le ramadan ce n'est pas juste une histoire d'estomac vide ...le paradis a un prix ,il faut accepter de payer le prix du voyage .

1euro pays sans ramdan =214 dinars pays ou le ramadan est la norme .

restons donc competitif pour qu'a la fin du ramadan on est pas 1€=250 dinars.

Comment

Il faut arrêter de prendre l'Islam pour bouc émissaire, sans le ramadan les algériens travaillent peu, les banques, la poste, l'administration, les huissiers avocats etc. finissent vers 15/16 heures. Il n'y a que les petits commerces qui restent tard. Plus de bus vers 18h, etc. des taxis qui vont où ils veulent... Ce n'est pas la religion mais le peuple et sa gestion.

Comment

oh l'aghabie laisse moi le droit d'evoquer un probleme economique relatif au ramadan et a la religion ... j'essaie de donner des solutions pour que le ramadan et la religion ne gene pas l'economie -il faut penser a tous les non-jeuneurs qui paient des impots et qui ne jeunent pas , n'utilisent pas les mosquées et n'utilisent pas l'eau pour les ablutions ...il ne faudrait pas que les fideles les lesent en depensant l'argent de la collectivité pour des interets privés - aller au paradis c'est un droit mais il faut le faire si possible sans ruiner tous les autres... quand on pense qu'on a construit plus de 20.000 mosquées -c'est un cout enorme pour la collectivité ...ces mosquées consomment beaucoup d'eau et d'electricité et on paie autant de fonctionnaires imam pour les animer alors qu'on a personne pour nettoyer les rues .

sais tu ce que pourraient faire 20.000 ouvriers de nettoyages au niveau proprete pour le pays ...8h par jour de nettoyage l'algerie ressemblerait a la suisse ...peut etre faut il ne plus professionnaliser la fonction d'imam -quand on travaille pour dieu cela devrait etre gratuit ...

on a aussi un enorme chantier a alger de 3 milliards d'euros - de quoi mettre du carrelage a tous les trottoirs de nos malheureux villages encore dans la boue - je veux bien qu'on venere la culture arabe mais il faut commencer par nous debarasser des bottes l'hiver chez nous ...3 milliards , ça coute cher le paradis !

quand au temps de travail qui est diminué non seulement pendant le ramadan mais aussi pendant toute l'année par les 5 prieres quand celles ci tombent pendant les horaires de travail , il va falloir reflechir a la maniere de les rattraper d'une maniere ou d'une autre ...naima salhi doit nous repondre a ce sujet au lieu de nous parler des kabyles qui ne coutent pas tres cher a la societe .

mon plein d'essence me revient plus cher depuis 1 an a cause des taxes , la taxe d'habitation a aussi augmenter et ma facture d'electricité aussi ,je souhaite que l'argent soit mieux utiliser .

je ne critique pas ,je dis juste ce que cela implique pour qu'on sache de quoi on parle -vous ne pouvez pas essayer de nous imposer la culture arabe sans nous parler de ce que cela coute !.

Comment

C'est gratuit Koceyla la religion, jeuner te fait économiser la nourriture et d'ailleurs on ne devrait changer que le temps de travail des femmes, ce sont elles qui cuisinent. L'eau des ablutions est bénéfique alors que l'eau pour laver la voiture est polluante. Faire la prière est un bienfait pour la société.

Pourquoi ne comptes-tu pas les pauses café, cigarettes, etc.

Par contre nettoyer le pays devrait être une priorité. Quelle culture arabe ? Le jean la pizza le hamburger les coupes bizarres, la délinquance, la musique bizarre, etc.

Comment

crois tu vraiment vu la tournure du ramadan aujourd'hui que tu economises en nourriture pendant ce mois - c'est je pense le mois qui revient le plus cher -46 plats 32 boissons - tous les membres de la famille qui reviennent chacun de son coté en devalisant le marché et le boulanger -on se retrouve avec 30 pains differents 5 kesra 19 matlouh 12 brioches - qui finiront en pain dur pour les vaches dans le meilleur des cas ou a la poubelle ...la consommation virtuelle explose litteralement ce mois la ...on est plus a l'epoque du prophete ou meme avant 1990 maintenant la pub t'agresse de partout , les etalages t'attirent et tu es obligé de consommer surtout le ventre vide .

d'ailleurs les kabyles disent que le ramadan c'est le meilleur mois pour racheter l'or aux arabes ou equiper sa maison -c'est le mois ou les arabophones vendent leurs frigos,leurs meubles et leur or pour s'approvionner en nourriture ...

il suffit d'etre inviter quelque part pour voir toute la gabegie qui est faite autour -surtout que c'est bcp de produits importés... cela nous coute les yeux dela tete ! a chaque arrivée du ramadan , le gvt annonce des milliers de tonnes d'importation de viandes par exemple pour controler les prix car la demande s'affolle ...donc faut pas nous dire que cela ne coute rien et puis un mois complet ou tout est quasiment fermé en dehors des magasins de nourritures -quel estle cout economique pour le reste des activités ?.

Comment

C'est parce que la foi a baissé et que les algériennes se concurrencent dans les mets préparés, moi dirt elberyouch, moi dirt lhem lahlou aux pruneaux d'agen, moi je peux pas la table sans qelb elouz, moi chorba fric du jardin ou nbet mrida,.. Mais Ramadan est vraiment sacré, quel mois alors, extraordinaire. Laisse tomber le cout économique celui qui jeun normalement fait des économies.

Comment

pendant le ramadan meme a paris tu remarques la difference -les magasins de gateaux qui sont desertés toute l'année -personne n'achete zlabia ou kelb louz pendant l"année ou rarement -arrive le ramadan il faut un fusil de chasse pour y avoir accés - il y a la queue on dirait la sortie du nouvel iphone ou les soldes aux usa pendant le black friday ...les gens consomment vraiment trop .

ce ne serait pas genant si on produisait ce qu'on mange mais c'est pas le cas ! consommer ça fait vivre l'economie mais acheter chez le gwers pour nourrir le musulman , je sais pas moi ça me convient pas !

Comment

Tu veux que l'état algérien mette à la diète le musulman algérien, fasse de la kabylie la capitale économique et modèle de savoir vivre, qu'on ferme toutes les mosquées, qu'on interdise l'eau pour les ablutions... tu verrais que ce serait pire.

Manger un peu de sucré le soir doit être bon pour la santé, qalblouz et zlabiya sont traditionnels du ramadan algérien. J'aimerai bien qu'on essaie une année sans importé pour voir si réellement on ne produit rien.

Comment

Ramadan n'est pas encore arrivé que les Algériens commencent à changer, je suis étonnée de la gentillesse et de la générosité. En tous cas on ne manque de rien pastèque, nèfle, abricot, viande, légume, pruneau, banane, fraise, etc. Les prix ont baissé contrairement à ce que nous entendons d'ordinaire, de toutes manières depuis que je suis ici je n'ai jamais vu les prix augmentés pendant le Ramadan.

On trouve 2 dates le 15 ou 17 mai.

Ramadan moubarak, tsomo bi saha wel hna.

Comment

On a toujours pas nos horaires de travail, j'espère terminer tôt in shaa Allah. Le menu algérien est tout fait pour Ramadan : Chorba (frik, vermicelle, bayda hamra hrira etc.) un second plat, lhem hlou, bourek, salade, fruits, etc. y'en a qui prennent thé café qalb elouz etc.
                            Perso je ne suis pas une grande mangeuse et je n'aime trop les mélanges fi Ramadan, je n'aime pas trop lhem lahlou, je ne bois pas de café ni de thé de tout le mois, je n'aime pas sahrat, j'aime la pastèque et la chorba... on verra.
                            J'ai arrêté le café depuis 2 jours pour ne pas avoir mal à la tête.

Comment

Le sevrage de café est difficile, si j'en avais la possibilité je dormirais même l'après midi. On a nos horaires,j'aurai aimé finir plus tôt. Aujourd'hui y'avait la chaine pour qelblouz hahaha yakhi mazel ma somnech.
                              Je pense que fi hada Ramadan le plus drôle sera dans les transports et les commentaires des Algériens. Hier on était tous bloqué, ils ont fermé des autoroutes, Le Prés. Boutefliqa était de sortie pour la nouvelle grande mosquée et une zaouia.

Comment

Working...
                              X