Annonce

Collapse
No announcement yet.

Mais pourquoi l’or algérien est-il stocké à Fort Knox ?

Collapse
X
  • Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

  • Mais pourquoi l’or algérien est-il stocké à Fort Knox ?




    Mais pourquoi donc l’or de l’Algérie est-il stocké chez ces voleurs de Yankees, ces criminels sans foi ni loi ? Depuis quand laisse-t-on les bijoux de famille chez les autres, aussi loin du pays ? D’autant que cet or est censé renforcer une monnaie nationale et représenter une richesse alors qu’en réalité, cet or n’est pas chez soi, mais ailleurs ? Comment est-ce possible sans la trahison des plus hauts responsables et leur vile soumission au désordre des plus forts !
    L’administration Trump ira-t-elle jusqu’à des sanctions économiques contre l’Algérie pour achat d’armes à la Russie ?

    La question est sur la table depuis que l’ambassadeur US l’a évoquée mercredi dernier. Les sanctions imposées par Washington à la Russie impliquent ses clients.

    Elles étaient mises en sourdine depuis août 2017, date d’adoption par le Congrès américain de la loi pour lutter contre les adversaires de l’Amérique (CAATSA). Pour la première fois il y a deux semaines, contre le département chinois du développement des équipements (EED), va être mise sur liste noire sur le marché américain, pour avoir acheté 15 Sukhoi 55 à Moscou, après l’entrée en vigueur de CAATSA. Du coup, à Alger, client historique de la Russie dans l’armement, l’inquiétude est perceptible. Et si Washington décidait de punir le plus gros client africain des entreprises russes d’armement ?

    Les analyses sont nuancées sur le sujet. Il y a d’abord la lecture de la sanction contre l’entreprise chinoise. Elle apparaît pour les observateurs internationaux plus motivée par la volonté de mettre la pression sur Pékin dans le bras de fer commercial en cours que par celle de faire plier Moscou en Ukraine ou en Syrie. L’interdiction d’acheter des armes à la Russie décrétée unilatéralement par les Américains fonctionne comme un joker que peut décider d’utiliser l’administration Trump à tout moment sur ces nombreux fronts ouverts avec le reste du monde. Il lui a semblé opportun de l’utiliser dans la conjoncture de la négociation commerciale qui doit reprendre avec la Chine et dont l’enjeu -200 milliards de dollars de taxes- est colossal sur le commerce mondial.

    L’autre facteur qui laisse à penser qu’Alger n’est pas en première ligne pour subir des représailles à cause de la poursuite des commandes militaires algériennes auprès de la Russie – bientôt des MIG 29 de génération M-M2 – est plus prosaïque.

    Il n’y a pas d’intérêts économiques algériens, dignes de ce nom, aux Etats Unis. Exportations insignifiantes, investissements en portefeuilles inexistants. L’Algérie est plus liée aux États Unis par la politique d’épargne de la Banque d’Algérie que par un flux de business compatible avec la mondialisation. Les réserves en or de l’Algérie sont placées à Fort Knox et les réserves en dollars sont « protégées », pour bonne partie, par l’achat des bons du Trésor américain. Les actifs d’affaires algériens que pourraient sanctionner Trump échappent au radar. Sauf à engager une crise souveraine en bloquant les avoirs algériens aux États-Unis, ce qui n’est, semble-t-il, pas prévu dans la forme par les sanctions des clients pour isoler la Russie.

    Cependant, la menace virtuelle de sanctions américaines contre le ministère de la Défense algérien, client des entreprises russes, devrait donner à réfléchir. Le placement de l’or algérien aux États-Unis est un sujet tabou à Alger. Pourtant des gorges profondes préviennent de temps à autre de la nécessité de le rapatrier, les raisons qui ont pu justifier son stockage à Fort Knox n’étant plus valides.

    De même, la part des placements algériens en coupons souverains américains est jugée trop importante. Leur plus grande diversification, souvent évoquée mais toujours pas amorcée, diminuerait la fragilité à l’égard de Washington dans des situations comme celle que dessine l’affaire en cours des sanctions. Une tension plus forte entre les États-Unis et la Russie pourrait amener le président Trump, qui doit lutter contre une image de mollesse vis-à-vis de Poutine qui lui colle, peut changer la donne.

    Washington regarderait alors de plus près dans les carnets de commande du ministère de la Défense algérien pour voir comment faire mal à Moscou en le privant de nouvelles commandes. Il est pour autant peu probable qu’Alger, même avec une non-gouvernance stratégique à la tête de l’État, renonce à son fournisseur historique sous l’effet de sanctions américaines.

    El Kadi Ihsane – El Watan [Algérie]

  • #2
    ...

    Comment


    • #3
      j'ai plus confiance en trump qu'en saadani ou chakib khelil ou un general vendeur de cocaine - je pense donc que notre or est plus en securité la bas ...je pense que si certains placent leur or a l'etranger dans des pays securisés et stable c'est pour proteger le patrimoine sur le long terme - il y a sans doute aussi un besoin de visibilité des autres etats qui commercent avec le pays pour garantir en dernier ressort les echanges -on aura plus confiance dans les declarations de Fort Knox que de celles emises par un hangar a bab el oued ...je ne pense pas que les americains ont interet a toucher a cet or et declencher une defiance de tous les pays qui deposent egalement aux usa le leur y compris des pays developpés comme l'allemagne par exemple ...
      le probleme ici ce n'est pas l'endroit ou on stocke l'or mais pourquoi on a pas anticipé cette loi pour ne pas tomber sous le risque des sanctions -je trouve qu'on a trop de relation avec les russes et les arabes or on voit bien que ce sont des puissances du passé qui en 2018 dependent economiquement des sanctions americaines ....deja il faut quitter le monde arabe en rapatriant nos diplomates -wellah on paie les factures d'electricité la bas pour rien -makan wallou la bas ...ensuite il faut nous separer des russes en douceur -si on achete notre armement en russie c'est principalement parce que ce pays est opaque dans les transactions et soutient les regimes arabo musulmans quelques soient les exactions qu'ils commettent voir la syrie par exemple .

      Comment


      • #4
        Moi j'aimerai bien que les pays arabes vous laissent tomber surtout entre les mains de america habibti, vous le méritez, tout comme l'irak, la Libye, la syrie, l'iran ils ont du mal, la tunisie, ohh je crois que l'algérie y passera.

        Comment


        • #5


          Comment


          • #6
            Envoyé par L'aghabie l'aghabie Voir le message
            Moi j'aimerai bien que les pays arabes vous laissent tomber surtout entre les mains de america habibti, vous le méritez, tout comme l'irak, la Libye, la syrie, l'iran ils ont du mal, la tunisie, ohh je crois que l'algérie y passera.
            L'algerie y passera a coup sur, les amercains cherchent juste un pretexte.
            en plus de ca, les pays arabes ne les aiment pas trop ces algeriens la.
            le coup de lutte contre la terreur n'est pas passé, il leur reste le coup de la guerre civile ou le pouvoir fera la meme chose qu'a fait bachar en syrie, la ils interviendront comme il l'ont fait en libye.
            a ce moment la, je ne sais pas si je serai la en algerie...sans doute je serai en france mais si mon depart venait a etre retardé vers la france, je ne leverai pas le petit pouce contre les forces de l'otan et les americains qui interviendront.
            ceci est mon dernier message sur le forum.
            je vais disparaitre du net.
            bonne continuation a tous.
            et vive la france.

            Comment


            • #7
              Oui l'algérie y passera, les algériens sont décérébrés, incroyable comme peuple, Trump n'en fera qu'une bouchée. C'est un peuple peu sérieux, qui manque d'intégrité, qui a perdu beaucoup de valeur. Les Kabyles sont des clowns aussi. J'essaie de trouver des épisodes des simpson parlant de l'algérie, apparemment c'est divinatoire...

              Pourquoi se forcer à partir ou rester ? C'est juste un forum de discussion, certes déserté mais on est tranquille s'il marchait convenablement. i 'ayi comme les algériens. In shaa Allah une vie conforme à vos aspirations, les médecins algériens réussissent en France et la vie est bien plus tranquille que parmi les poisons hassadines algériens.

              La seule arme de destruction massive c'est que les algériens savent détruire le moral de n'importe qui.

              Comment

              Working...
              X