Annonce

Collapse
No announcement yet.

Algérie-France : De Villepin appelle au retour des Harkis et pieds-noirs

Collapse
X
  • Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

  • Algérie-France : De Villepin appelle au retour des Harkis et pieds-noirs

    Algérie-France : De Villepin appelle au retour des Harkis et pieds-noirs

    Par
    Jugurta Nam
    -
    28 mars 2018 à 15:56Algérie-France : De Villepin appelle au retour des Harkis et pieds-noirs
    L’ancien premier ministre français, Dominique De Villepin, a appelé hier mardi à la « réconciliation » entre les algériens et les anciens Harkis (algériens engagés dans l’armée française pendant la guerre de libération nationale) et pieds-noir souhaitant rentrer en Algérie.


    « Le temps est peut-être venu d’œuvrer à la réconciliation des Algériens, des harkis et des pieds noirs par des gestes ambitieux » a déclaré Dominique de Villepin lors d’une conférence qu’il a animée à l’École supérieure des affaires à Alger hier mardi.
    « Emmanuel Macron l’a dit lors de son passage à Alger : ce sont tant de natifs d’avant 1962 qui continuent d’aimer l’Algérie et souhaiteraient s’y rendre, peut-être une dernière fois, avant que leur génération ne s’efface à jamais. » a ajouté l’ancien premier ministre français qui estime qu’ « un geste de l’Algérie sur la levée d’obligation de visas pour ces personnes n’en aurait que plus de poids. ».

    À noter que depuis le départ des Harkis, considérés comme traîtres à la nation, et des pieds-noirs à l’indépendance de l’Algérie, la question de leur éventuel retour a été soulevée à maintes reprises entre les deux pays, sans parvenir toutefois à un règlement définitif.

    En savoir plus sur https://observalgerie.com/actualite-...ktXoGOWrpyi.99

  • #2
    comme il y a un doute sur le patriotisme de ceux qui sont restés apres guerre et ont geré le pays , je pense qu'on peut etre tolerant envers ceux qu'on accuse d'avoir trahit le pays ....De plus l'histoire montre qu'on a menti sur beaucoup de choses depuis 1962 et que des manipulations ont eu lieu pour s'accaparer du pouvoir -qui est traitre et qui ne l'est pas ,la difficulté a repondre a la question plaide pour soutenir la position de villepin sur la question...enfin et c'est l'argument le plus solide -toutes les colonisations et toute les trahisons se valent -si on autorise des arabo musulmans a circuler normalement en algerie apres la decennnie noire et l'assassinat de 200.000 algeriens et des gens qui se baladent sur les plateaux teles pour nous vanter les liens avec l'arabie saoudite ,il convient de pratiquer l'equité de traitement entre tous les harkis et permettre a ceux qui ont choisit la france , si c'est vraiment le cas de beneficier des memes droits que ceux qui ont choisit l'arabie saoudite ....et puisqu'on expulse pas les pros saoudiens , de villepin a raison !!.

    cela va egalement contribuer au tourisme accessoirement !

    Comment


    • #3
      Bonjour,

      Le problème des harkis et des pieds noirs est un vieux contentieux qui trouvera peut-être une solution. En revanche ce que j'espère, c'est que l'Algérie déleste certains kabyles, dont la patriotisme est sérieusement douteux, de leur nationalité.
      Algérien, monothéiste, arabo-berbère.

      Comment


      • #4
        Envoyé par An-Nisr Voir le message
        Bonjour,

        Le problème des harkis et des pieds noirs est un vieux contentieux qui trouvera peut-être une solution. En revanche ce que j'espère, c'est que l'Algérie déleste certains kabyles, dont la patriotisme est sérieusement douteux, de leur nationalité.
        "Je m'adresse à vous avec une langue empruntée, pour vous dire, simplement et clairement, que l'Etat n'a jamais été la patrie. D'après Bakounine, c'est l'abstraction métaphysique, mystique, juridique, politique de la patrie. Les masses populaires de tous les pays, aiment profondément leur patrie, mais c'est un amour réel, naturel, pas une idée: un fait" lounes matoub .

        le kabyle fait peut etre la difference entre la patrie et l'etat arabo musulman -aucun doute l'histoire retient que les kabyles sont etroitement liés a la patrie ,sans eux pas de patrie et pas d'etat -il est vrai que les kabyles continuent de se battre parce qu'il reste a virer les saoudiens de leur emprise sur l'etat .

        Comment


        • #5
          les harkis est un contentieux entre la france en algerie et les harkis. les harkis etaient des fonctionnaires dans les appreiles de la machine coloniale. on se demande depuis les coqnuetes des ameriques et de l'afrique qui a conquit ces regions le peuple français ou les financiers français ou le groupe multinational financier.?? la legion d'honneur appartient a qui ,,??au gouvernement français ou au financiers ?? Le legionnaire comme le militaire comme l'ouvrier comme le fonctionnaire est salarié il fait un boulot il est payé et lorsqu'il aura ateint l'age de la retraite il part en retraite ..les harkis etaient bien des salariés pour faire un boulot ils l'ont fait peut etre pour le compte des colons et des pieds noirs et c'est c'est cela qui fait que les nouveaux financiers de l'epoque ne voulaient pas de leurs positions. laguerre d'algerie n'etait pas une guerre de décolonisation seulement mais un melange d'interet et d'intention. les anciens financiers parcequ'il etaient de differente nationalité y'avait une tension chacun voulait sauter l'autre, dans un groupe tu peux trouver un peu de tout un français un italiens un russe un arabe un juif un chinois un japonais etc qui ont de lk'argent ensemble et qui font des affaires mais comme ce n'est pas culturelment homogene ya toujours la mefiance entre eux.
          les harkis pour etre corecte et en finir avec ce probleme car les harkis cherchent leurs droits aupres de la france mais ne savent pas quel france. les harkis en gros surement une milice recruté par les bourgeois algeriens nationaliste qu'ils soit juif chretien ou musulamn vis a vis de certain groupe financiers etranger de l'epqoue maintenant tous mort ils etaient contre eux. ils etaient dans le clan des gens qui demandaient l'independance des pouvoirs etrangers.
          donc les harkis etaient recruté par la france née en algerie...cette france a quité l'algerie et a perdu la guerre face au nouveaux conqurent venue de l'asie et d'amerique donc ya eu un basculement dans la finance mondiale de l'epoque.. les harkis ont quité l'algerie ssuite a la defaite de l'ancien clan français en algerie ..il etaient trahis par les français en algerie ils leur promait un poste dans l'administration colonaile mais la machine coloniale multinational recrutaient selon son propre mode de fonctionnement. elle n'admetaient ni juif ni chretien ni musulman africain ou americian. le groupe financier multinational a ces propres mode de fonctionnement car il n'a pas de base social sur lequel est assis il dans une situation d'appatride il n'a pas un sol il est partout et nul part. les juifs d'algerie pour travailer chez cette machine voulaient abolir le'article de la nationalité française comme l'article du FLN qui empechait un non FLniste de briguer un poste de responsabilité ce qui a conduit les islamiste et comunsite algerien de se lever contre cet article discriminatoire entre algerien. la nationalité française a l’Époque fut justement instrumentalisé pour empêcher les juif les chrétiens et les musulmans algérien de faire carrière dans l’administration a savoir l'armée la police administration la justice et surtout l'impot. si on se trompe il faut corriger.
          par pression extérieur et la prévalence de la finance israélienne mondiale les juifs avaient obtenu cette nationalité donc ils avaient le droit de faire carrière partout ce qsui a conduit les musulmans et chrétiens algérien dee demander pareil afin d'abolir cette lois discriminatoire et enfin se voir aussi comme administrateur gendarme officier ...bienque la situation interne entre juif etaient complexe et difficile et les juif de l’Afrique du nord ne pardonnaient jamais au juif algerien de prendre la nationalité française et travailler pour les multinationale présente en Algérie et ailleurs. chez les juif et chretiens natioanl algerien ya aussi leur Harkis un juif harki un chretien harki un msulman hark'' quicponque travaillent pour les multinationale en algerie est presenté par ces paire comme harkis..y'avait un nationalisme algerien composé par des chrétiens juif et musulmans

          devant une justice comment ces harkis ces anciens fonctionnaires vont obetenue leurs droit au moins sur la retraite. c'etait des travailleurs des fonctionnaires il payait leurs impot a l'administration colonial de l’Époque ou est leur retraite??

          maintenant si on les juges sur leurs role historique dans un conflit ça c'est une autre chose on règle d'abords kle probleme de la retraite et ensuite on laisse les historiens travailler pour voir en claire la situation qui prévalait en Algérie suite a la monté des nazis europeens. car le boubversement politique social en Algérie etait suite a l'arrivée des nazis au pouvoir en europe. la finance international étaient fortement malmené y'avait des pertes de cpiatauix enormes. beaucoup de groupe et de multinatioanl ont tout perdu et sont disparue dans l'anonymat..

          reste le probleme des pieds noires qui est c'est vrai un proibleme sur le dos du gouvernement algerien. les pieds noires c'etaient des expatrié venue de tout horizons et qui vivaient et travaillait en algerie. c'eetait comme les immigrés algerien en france. ce sont les immigrés français italiens espagnole corse marocains tunisiens senegalais tachadiens qui travaillaient en algerie car l'algerie etait en pleine croissance il ya vait de la prodction minieres et industrielles.. ils ont subit ce que les algériens et tunisiens ont subit suite a l’effondrement politique en libye ils avaient quité le pays en laissant derriere eux leurs biens..le problème ne se pose pas pour la première generation car quelqu'un qui part pour in autre pays il a une base chez lui si la chose tourne mal il va revenir chez lui, mais le problème se pose pour les genErations nnée dans les pays d’accueil de leurs parents. ils n'ont rien de lien vace le pays d'origine de leurs parents comment vont ils faire?? vous allez les chasser pour partir ou?? Pour les marocains expulsé precipitement de l'algerie en 70 c'etait parei lsuite au trouble du sahara occidentale crée par la finance internationale. y'a eu jamais de probleme entre les marocains et algerien et cette diuvision etait colonaile diviser pour regner c'est tout . le multinational la ou il va il agit ainsi ic'est son mode de fonctionnement car il manque de nombre il n'est pas nombreux c'est cela qui lui pose un gros probléme.

          si les pieds noires et leurs heritiers demande leurs droit c'est a la justice de s'exprimer, c'est un contentieux qui peut se produire même sonatrach a des contentieux et doit se plier au verdicts de la justice elle gagne comme elle perd.. les pieds noires née en Algérie et les pieds noirs venu d'ailleur ce n'est pas la même chose. on parle d'abords des pieds noires étranger née en Algérie.

          tout individus née sur le sol algérien est un algérien..donc tout ce quietait née en algerie est algérien a part entiere. bon mantenat il lui reste de choisir sa nouvelle culture sa nouvelle natonalité il est libre..meme si l'euorpeens etranger née en algerie il pouvait partir ailleur avec ou sans guerre d'algerie. l'algerie est independante ça n'empeche pas des milliers d'algerien d'aller vivre ailleurs chacun est libre il a le passeport dans la poche il chosie une destinatioion et il va la ou il se sentira bien c'est droit divin iscris noir sur blanc dans le Coran. la terre appartient Dieu eklle n'appartient ni a x ni a Y
          celu iqui est née 1930 ne povait pas créeer la terre il faut sortir le certificat de naissance qui datte de 9 milirds d'année avant jesus christe la oui on poura dire que le sol de la terre lui appartient. par respect c'est tout



          kijate kléte '' d'ou elle vient je mange''

          Comment

          Working...
          X