Précédent   Forum Algerie > Actualité & débats > Actualité algérienne
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Actualité algérienne Discutons des dernières informations

Discussion fermée
 
LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 09/05/2008, 17h07   #351 (permalink)
sirghaz
Senior Member
 
Avatar de sirghaz
 
Date d'inscription: janvier 2008
Messages: 217
Par défaut

Vive la Mitidja libre et indépendante.
sirghaz est déconnecté  
Vieux 09/05/2008, 18h42   #352 (permalink)
Yacine9
Member
 
Avatar de Yacine9
 
Date d'inscription: mai 2008
Messages: 30
Par défaut

la question ne se pose même pas, H'mar, a y a gherrioul
Yacine9 est déconnecté  
Vieux 10/05/2008, 00h17   #353 (permalink)
Aguellid
Suspendu
 
Date d'inscription: mai 2008
Messages: 999
Par défaut

Citation:
Envoyé par KOCEILA Voir le message
AZUL

1la kabylie a lutte pour/
les droits de l homme en 1985 creation de la premiere ligue des droits de l homme ou etiez vous ou peut etre c est du kabylisme
2 la democratie
1980 creation du mcb mouvement pour la culture berbere ou vous etiez? peut etre c est du kabylisme
3 la dictature
1963 la kabylie a leve un armee la dictature de benbella et le detournement de la revolution ou etiez vous? peut etre c est du kabylisme?

vous dites que personne ne vous as associer sahces que la kabylie a prit part a liberation de l algerie sans que personne ne l invite dans la lutte il n y a pas d invitation on combat et on meut comme un homme ou on abdique.

quand au manipulation de l etranger arreter de lancer des accusations contre un homme integre, un artisant de la revolution algerienne a qui tu dois ton independance et a qui tu dois du respect, je te rappelle il a ete jusqu a oran pour voler la poste d oran pour financer la revolution "os" pouruoi est ce un villagois kabyle"aitahmed" qui doit le faire a oran il n y a pas de revolutinnaires sur place?
la kabylie est a lavant garde de la lutte pour la democratie si les autres n ont pas pris part a sa lutte c est tout simplement parceque les leaders sont kabyle, l antikabylisme vous aveugle

quand la negation de l herritage arabe personne ne l anie sauf si tu veux les exclure

nous defondons notre langue et notre culture et tu ne pourra pas nous le reprocher car c est naturel qu un algerien defende l histoire et la langue de ces ancetres

a+
Salut,
Tout le peuple algérien mène la lutte pour la démocratie.Essaie de regarder au delà de ton nombril! Le lion d'oran, les journalistes de toutes les ethnies, Kateb Yacine...C tout le monde qui la mène. Néanmoins, parmi les partis politiques, je te cède que les partis kabyles sont les plus crédibles(d'ailleurs, je vote toujours RCD).
Par ailleurs, il est vrai que les Kabyles sont aujourd'hui les plus "conscients" politiquement parlant. Il aurait été souhaitable qu'ils essaient de rallier les autres Algériens à leur cause, au lieu de se recrqueviller sur un orgueil mal-placé. QUe de fois ai-je eu la gorge serrée,une colère méprisante, quand je voyais un Algérien sur France2 ou TF1 dire,tout fièrment et bêtement:"je ne suis pas ALgérien, je suis Kabyle!". Mais, maliche, quand je sortais ,et que je retrouvais mais amis Kabyles, je me disais: " ils ne sont pas tous pareils; ils ne sont pas tous des vendus de la France!"
Alors...message pour tout ceux qui veulent l'indépendance de la Kabylie:
"Votre indépendance faites-la en France! psq cette même terre, mes ancêtres ont versé leur sang pour la défendre, depuis les Aurès même! et Je le ferais moi aussi, bien que le cas ne se présentera jamais" et ce sujet est vraiment *** à la fin!
Aguellid est déconnecté  
Vieux 10/05/2008, 00h24   #354 (permalink)
b10dz
 
Messages: n/a
Par défaut

Citation:
Envoyé par Aguellid Voir le message
Salut,
Tout le peuple algérien mène la lutte pour la démocratie.Essaie de regarder au delà de ton nombril! Le lion d'oran, les journalistes de toutes les ethnies, Kateb Yacine...C tout le monde qui la mène. Néanmoins, parmi les partis politiques, je te cède que les partis kabyles sont les plus crédibles(d'ailleurs, je vote toujours RCD).
Par ailleurs, il est vrai que les Kabyles sont aujourd'hui les plus "conscients" politiquement parlant. Il aurait été souhaitable qu'ils essaient de rallier les autres Algériens à leur cause, au lieu de se recrqueviller sur un orgueil mal-placé. QUe de fois ai-je eu la gorge serrée,une colère méprisante, quand je voyais un Algérien sur France2 ou TF1 dire,tout fièrment et bêtement:"je ne suis pas ALgérien, je suis Kabyle!". Mais, maliche, quand je sortais ,et que je retrouvais mais amis Kabyles, je me disais: " ils ne sont pas tous pareils; ils ne sont pas tous des vendus de la France!"
Alors...message pour tout ceux qui veulent l'indépendance de la Kabylie:
"Votre indépendance faites-la en France! psq cette même terre, mes ancêtres ont versé leur sang pour la défendre, depuis les Aurès même! et Je le ferais moi aussi, bien que le cas ne se présentera jamais" et ce sujet est vraiment *** à la fin!
C'est vrai que sa fais mal au cœur d'entendre sa ...
 
Vieux 10/05/2008, 07h52   #355 (permalink)
KOCEILA
Member
 
Date d'inscription: mai 2008
Messages: 35
Par défaut

Citation:
Envoyé par b10dz Voir le message
Mon frère, si le mot "tribal" te choque, tu peux le remplacer par le mot "communautaire", car au fond c'est ce qui nous fiche la solidarité entre algériens en l'air !

Tu me parle du massacre de 2001, et injustice il y a eu certes, mais ce n'est pas que le lot des kabyles mon ami, l'algérie entière est sous l'occupation de certains gros bonnets, qui pour moi sont plus une mafia organisée qu'une armée ou autre.

Cela dit, je te trouves bien injuste d'insinuer que le sort des kabyles m'est indifférent, et je crois que si tu étais sur le forum depuis un peu plus longtemps, tu aurais su que je suis moi même kabyle à l'origine

Ce que je n'aime pas par contre, c'est que les gens prônent la division au moment même où l'on a le plus besoin de s'unir !!

Tu t'étonne que personne ne soutienne les kabyles ? moi ce qui m'étonne c'est que tu ne te demande pas pourquoi les kabyles en arrivent à prôner la séparation, à manifester non pas pour une algérie unie, mais pour une kabylie indépendante ! et après viens me dire, ce ne sont pas des algériens ? ce ne sont pas tes frères ?

Ceux qui œuvrent pour l'algérie unie et libérée de ses rancœurs internes sont mes frères oui, peut importe leurs origines ethniques.

Ceux qui veulent affaiblir mon pays ne peuvent être que mes ennemis.

Je descend des fières guerriers amazigh, comme mes frères et sœurs algériens, je descend des fiers moudjahidine qui ont donné leur vies pour que nous puissions avoir notre avenir entre nos mains.

Si l'islam avait joué de malice ou de force comme tu prétends, alors nos ancêtres l'auraient chassé comme ils ont chassé les phéniciens, les romains, les espagnoles, les français, et j'en passes !

L'islam a été combattu au départ (réflexe naturel ) puis accueilli par la suite, ainsi que la langue arabe que nous chérissions car c'est la langue du coran, la parole "divine" !

Si pour toi on est kabyles avant tout, moi je suis algérien avant tout commencement, et après toute fin, et je serais toujours fier de l'être !
azul

je ne sais pas si tu n a pas compris le sens de la revendication ou tu fais expres de travestir la realite
1 tu parle d indep,dance de la kabylie faux on parle de federalisme " modele de gestion politique adopte par les pays les plus developpes"
2 etre kabyle pour etre algerien faux nous demandon aux algeriens d etre algeriens un k abyle est defini c est un algerien car la kabylie fait partie de l algerie par contre dir qu on ai arabe c est indefini " saoudien syriens egyptien ;;;;;?," arabe ce n est pas algerie car il n y a aucune region enalgerie qui s appelle arabe ou arabie pour rapelle l algerie a la kabylie l oranie le constantinois le mzab les chaoui etc etc plusieurs region mais il n y a aucune region arabe ou du moins qui s appelle arabe.,

je suis desole ce qui s est passe en 2001 est d une gravite sans precedent dans l histoire de l algerie, un peulple se fait masacre a balle reelles par des force gourvernementale avec le silence coupable des autres regions.
dois je te rappeler que des manifestation on t eu lieu en algerie pour l irak pour la palestine c est a dire pour des arabes mais aucune protestation pour le genocide de 2001 ? tu peux dire ce que tu vux l histoire est passe et elle amarquee les evenements je n oublirai pas et personne.

mon cher ami si tu es algerien ben commence par le revendiquer que tu soist de l est de l ouest ou d ailleurs revendique ton algerianite qui commence par la vendication de ton identite qui repose sur tes origines et sur ta culture et ton histoire et n oubie pas au passage de revendiqquer la langue de tes ancetres les grand aghueilid massinissa, jugurtja et bien d autres.

3 il y a une confusion a ne pas faire arabe et islam, les arabes sonty des concurrent venu de l est avec une armee de okba et l islam est une religion que nos ancetres ont epouse et nous en somme fiere

je refuse le chantage de dire que si vous avez accepter l islam donc vous avez accepter les arabes c est faux et archi faux se sont des etrangers venus de l est je le rappelerai a chaque discussion.

nous avons accepter le franvcais comme butin de guerre mais nous n avaons pas accepter d etre francais c est deux choses differentes

je crois qu il est temps pour l algerie de reconnaitre son identite et de ne pas se plie devant l'arbo ba3thisme, nous avons une origine qui n est pas celle des arabes, nous avons une histoire qui n est pas celle des arabes, nous avons une culuture qui n est pas celle des rarabes et nous avons une langues qui n est pas celle des arabes

etre algerien c est assumer son origine son histoire sa culture et sa langue avant tout

avant de finir juste une seule chose, tu dis que l arabe les algerins le cherisse faux archi faux il n y a aucun algerien qui parle cette arabe tu parle, moi qui a fait 38 xilayas sur 48 je n ai jamais entendu un seul algerien parle cette langue que soit disant ils cherissent.
ils parlent tous l arabe algerien qui n est pas l arabe que tu prentends que les algeriens cherissent
je dois te dire que l arabe algerien que je revendique aussi n est compris dans aucuns pays arabe dans le monde tout simplement parceque c est du tamazight avec quelques vocables arabes
la contructyion grammaticale de l arabe algerien " le squellette" est amazigh et quelque vocables sont arabe mais personne n est dupes les vocables ne sont pas la langue


certe elle est officielle car imoposee par un regime dictatorial mais elle
n est parle par aucuns algeriens et je te met audefi de me prouver le contraire

a+
KOCEILA est déconnecté  
Vieux 10/05/2008, 08h00   #356 (permalink)
KOCEILA
Member
 
Date d'inscription: mai 2008
Messages: 35
Par défaut

Citation:
Envoyé par b10dz Voir le message
Mon frère, si le mot "tribal" te choque, tu peux le remplacer par le mot "communautaire", car au fond c'est ce qui nous fiche la solidarité entre algériens en l'air !

Tu me parle du massacre de 2001, et injustice il y a eu certes, mais ce n'est pas que le lot des kabyles mon ami, l'algérie entière est sous l'occupation de certains gros bonnets, qui pour moi sont plus une mafia organisée qu'une armée ou autre.

Cela dit, je te trouves bien injuste d'insinuer que le sort des kabyles m'est indifférent, et je crois que si tu étais sur le forum depuis un peu plus longtemps, tu aurais su que je suis moi même kabyle à l'origine

Ce que je n'aime pas par contre, c'est que les gens prônent la division au moment même où l'on a le plus besoin de s'unir !!

Tu t'étonne que personne ne soutienne les kabyles ? moi ce qui m'étonne c'est que tu ne te demande pas pourquoi les kabyles en arrivent à prôner la séparation, à manifester non pas pour une algérie unie, mais pour une kabylie indépendante ! et après viens me dire, ce ne sont pas des algériens ? ce ne sont pas tes frères ?

Ceux qui œuvrent pour l'algérie unie et libérée de ses rancœurs internes sont mes frères oui, peut importe leurs origines ethniques.

Ceux qui veulent affaiblir mon pays ne peuvent être que mes ennemis.

Je descend des fières guerriers amazigh, comme mes frères et sœurs algériens, je descend des fiers moudjahidine qui ont donné leur vies pour que nous puissions avoir notre avenir entre nos mains.

Si l'islam avait joué de malice ou de force comme tu prétends, alors nos ancêtres l'auraient chassé comme ils ont chassé les phéniciens, les romains, les espagnoles, les français, et j'en passes !

L'islam a été combattu au départ (réflexe naturel ) puis accueilli par la suite, ainsi que la langue arabe que nous chérissions car c'est la langue du coran, la parole "divine" !

Si pour toi on est kabyles avant tout, moi je suis algérien avant tout commencement, et après toute fin, et je serais toujours fier de l'être !
azul

je ne sais pas si tu n a pas compris le sens de la revendication ou tu fais expres de travestir la realite
1 tu parle d indepdance de la kabylie faux on parle de federalisme " modele de gestion politique adopte par les pays les plus developpes"
2 etre kabyle pour etre algerien faux nous demandons aux algeriens d etre algeriens un kabyle est defini c est un algerien car la kabylie fait partie de l algerie par contre dir qu on ai arabe c est indefini " saoudien syriens egyptien ;;;;;?," arabe ce n est pas algerie car il n y a aucune region en algerie qui s appelle arabe ou arabie pour rapelle l algerie a la kabylie l oranie le constantinois le mzab les chaoui etc etc plusieurs region mais il n y a aucune region arabe ou du moins qui s appelle arabe.,
3 tu dis etre kabyle faux etre kabyle ce n est pas le fait de posseder un olivier ou une parcelle de terre en kabyle ou une descende kabyle tout comme etre algerien n est pas d etre ne en algerie etre kabyle ou algerien c est aimer l algerie la defendre et la servir on vu pendant la rvolution des algerien dans le camps ennemie pour moi se sont pas des algerien car ils ont trahie leur patrie, pour moi audin est plus d etre algerien que ces harkis.

je suis desole ce qui s est passe en 2001 est d une gravite sans precedent dans l histoire de l algerie, un peulple se fait masacre a balle reelles par des forces gourvernementales dans l indiference totale et avec le silence coupable des autres regions.
dois je te rappeler que des manifestations ont eu lieu en algerie pour l irak pour la palestine c est a dire pour des arabes mais aucune protestation pour le genocide de 2001 ? tout simplement parcequ il s agit des kabyles c est a dire de vrai algeriens, l anti kabylimse est la.
tu peux dire ce que tu veux l histoire est passe et elle a marquee au fer rouge les evenements je n oublirai pas et personne.

mon cher ami si tu es algerien ben commence par le revendiquer que tu soist de l est de l ouest ou d ailleurs revendique ton algerianite qui commence par la vendication de ton identite qui repose sur tes origines et sur ta culture et ton histoire et n oubie pas au passage de revendiqquer la langue de tes ancetres les grand aghueilid massinissa, jugurtja et bien d autres.

3 il y a une confusion a ne pas faire arabe et islam, les arabes sonty des concurrent venu de l est avec une armee de okba et l islam est une religion que nos ancetres ont epouse et nous en somme fiere

je refuse le chantage de dire que si vous avez accepter l islam donc vous avez accepter les arabes c est faux et archi faux se sont des etrangers venus de l est je le rappelerai a chaque discussion.

nous avons accepter le franvcais comme butin de guerre mais nous n avaons pas accepter d etre francais c est deux choses differentes

je crois qu il est temps pour l algerie de reconnaitre son identite et de ne pas se plie devant l'arbo ba3thisme, nous avons une origine qui n est pas celle des arabes, nous avons une histoire qui n est pas celle des arabes, nous avons une culuture qui n est pas celle des rarabes et nous avons une langues qui n est pas celle des arabes

etre algerien c est assumer son origine son histoire sa culture et sa langue avant tout

avant de finir juste une seule chose, tu dis que l arabe les algerins le cherisse faux archi faux il n y a aucun algerien qui parle cette arabe tu parle, moi qui a fait 38 xilayas sur 48 je n ai jamais entendu un seul algerien parle cette langue que soit disant ils cherissent.
ils parlent tous l arabe algerien qui n est pas l arabe que tu prentends que les algeriens cherissent
je dois te dire que l arabe algerien que je revendique aussi n est compris dans aucuns pays arabe dans le monde tout simplement parceque c est du tamazight avec quelques vocables arabes
la contructyion grammaticale de l arabe algerien " le squellette" est amazigh et quelque vocables sont arabe mais personne n est dupes les vocables ne sont pas la langue


certe elle est officielle car imoposee par un regime dictatorial mais elle
n est parle par aucuns algeriens et je te met audefi de me prouver le contraire

a+
KOCEILA est déconnecté  
Vieux 10/05/2008, 09h38   #357 (permalink)
b10dz
 
Messages: n/a
Par défaut

Citation:
Envoyé par KOCEILA Voir le message
azul

je ne sais pas si tu n a pas compris le sens de la revendication ou tu fais expres de travestir la realite
1 tu parle d indepdance de la kabylie faux on parle de federalisme " modele de gestion politique adopte par les pays les plus developpes"
2 etre kabyle pour etre algerien faux nous demandons aux algeriens d etre algeriens un kabyle est defini c est un algerien car la kabylie fait partie de l algerie par contre dir qu on ai arabe c est indefini " saoudien syriens egyptien ;;;;;?," arabe ce n est pas algerie car il n y a aucune region en algerie qui s appelle arabe ou arabie pour rapelle l algerie a la kabylie l oranie le constantinois le mzab les chaoui etc etc plusieurs region mais il n y a aucune region arabe ou du moins qui s appelle arabe.,
3 tu dis etre kabyle faux etre kabyle ce n est pas le fait de posseder un olivier ou une parcelle de terre en kabyle ou une descende kabyle tout comme etre algerien n est pas d etre ne en algerie etre kabyle ou algerien c est aimer l algerie la defendre et la servir on vu pendant la rvolution des algerien dans le camps ennemie pour moi se sont pas des algerien car ils ont trahie leur patrie, pour moi audin est plus d etre algerien que ces harkis.

je suis desole ce qui s est passe en 2001 est d une gravite sans precedent dans l histoire de l algerie, un peulple se fait masacre a balle reelles par des forces gourvernementales dans l indiference totale et avec le silence coupable des autres regions.
dois je te rappeler que des manifestations ont eu lieu en algerie pour l irak pour la palestine c est a dire pour des arabes mais aucune protestation pour le genocide de 2001 ? tout simplement parcequ il s agit des kabyles c est a dire de vrai algeriens, l anti kabylimse est la.
tu peux dire ce que tu veux l histoire est passe et elle a marquee au fer rouge les evenements je n oublirai pas et personne.

mon cher ami si tu es algerien ben commence par le revendiquer que tu soist de l est de l ouest ou d ailleurs revendique ton algerianite qui commence par la vendication de ton identite qui repose sur tes origines et sur ta culture et ton histoire et n oubie pas au passage de revendiqquer la langue de tes ancetres les grand aghueilid massinissa, jugurtja et bien d autres.

3 il y a une confusion a ne pas faire arabe et islam, les arabes sonty des concurrent venu de l est avec une armee de okba et l islam est une religion que nos ancetres ont epouse et nous en somme fiere

je refuse le chantage de dire que si vous avez accepter l islam donc vous avez accepter les arabes c est faux et archi faux se sont des etrangers venus de l est je le rappelerai a chaque discussion.

nous avons accepter le franvcais comme butin de guerre mais nous n avaons pas accepter d etre francais c est deux choses differentes

je crois qu il est temps pour l algerie de reconnaitre son identite et de ne pas se plie devant l'arbo ba3thisme, nous avons une origine qui n est pas celle des arabes, nous avons une histoire qui n est pas celle des arabes, nous avons une culuture qui n est pas celle des rarabes et nous avons une langues qui n est pas celle des arabes

etre algerien c est assumer son origine son histoire sa culture et sa langue avant tout

avant de finir juste une seule chose, tu dis que l arabe les algerins le cherisse faux archi faux il n y a aucun algerien qui parle cette arabe tu parle, moi qui a fait 38 xilayas sur 48 je n ai jamais entendu un seul algerien parle cette langue que soit disant ils cherissent.
ils parlent tous l arabe algerien qui n est pas l arabe que tu prentends que les algeriens cherissent
je dois te dire que l arabe algerien que je revendique aussi n est compris dans aucuns pays arabe dans le monde tout simplement parceque c est du tamazight avec quelques vocables arabes
la contructyion grammaticale de l arabe algerien " le squellette" est amazigh et quelque vocables sont arabe mais personne n est dupes les vocables ne sont pas la langue


certe elle est officielle car imoposee par un regime dictatorial mais elle
n est parle par aucuns algeriens et je te met audefi de me prouver le contraire

a+
Tout d'abord je te salue par le salut de l'islam : assalamou 3laykoum.

Ensuite, je vois que tu confond énormément revendications politiques et affirmation identitaire Tu aurais du me dire avant de commencer tout débat que tu étais arabophobe, et que le débat s'orienterait plus vers l'affirmation de la langue tamazight que vers la politique sectaire prônée par certains kabyles.

Tout d'abord j'aimerais éclaircir un petit point : quand tu parle de soulèvement contre l'état, quand tu parle des événements de 2001, quand tu parle des manifs ...etc Ne confond pas tout mon frère !

Tout d'abord, 2001 est loin d'être la première année où le gouvernement à usé de balles réelles contre des algériens tu sais Dois je rappeler à ton souvenir la décennie noire ? Dois je te rappeler l'oppression de Boumediene ? Les algérois par exemple voyaient les gens "un peu agitateurs" disparaitre du jour au lendemain, et on entendait plus parler, les fouilles à répétitions, le ramassage de jeunes en groupes dans les fourgons de police ... etc etc. C'est pas nouveau tout ça

Moi je pense que l'algérien a peut être un peu jeté l'éponge, car se révolter il a déjà essayé, et n'en a résulté que troubles dans le pays, massacres, oppression sans pareil de la part de l'état et j'en passes ... aujourd'hui même si nous ne voyons pas encore le bout du tunnel, nous avons au moins la sagesse d'apprendre de notre passé, et nous savons que l'affrontement direct ne conduira qu'a une effusion de sang entre frères ...

Pourquoi a ton manifesté pour l'irak et pas pour la kabylie ? je te reformule la question, aurions nous pu manifester pour la kabylie comme cela a été fait pour l'irak ? mon frère, on parle d'algérie là tu sais, il y'a des choses que l'état ne permet pas d'un côté, et d'un autre côté, les kabyles doivent reconnaitre que leurs revendications prennent souvent un air communautaire, et sont imbibée d'un égo mal placé.

En politique il faut savoir être diplomate, on ne crache pas à la gueule du monde en les traitant de lâches et de vendus puis on s'attend à ce qu'ils nous soutiennent

Concernant la langue, ceci est un autre débat, et je manque de temps pour en discuter, je ferais juste remarquer un point, c'est que tu considère le français comme un "tribu" et l'arabe comme un fardeau imposé par la religion ou par la force ! Je trouve cela marrant car historiquement parlant, c'est plutôt le français qui a été imposé, et l'arabe qui a été épousé avec la religion Enfin bref, si tu ouvre un fil sur ce sujet, je serais ravi d'en discuter avec toi

Salam mon frère.

Dernière modification par b10dz 10/05/2008 à 09h43.
 
Vieux 10/05/2008, 13h52   #358 (permalink)
KOCEILA
Member
 
Date d'inscription: mai 2008
Messages: 35
Par défaut

Citation:
Envoyé par b10dz Voir le message
Tout d'abord je te salue par le salut de l'islam : assalamou 3laykoum.

Ensuite, je vois que tu confond énormément revendications politiques et affirmation identitaire Tu aurais du me dire avant de commencer tout débat que tu étais arabophobe, et que le débat s'orienterait plus vers l'affirmation de la langue tamazight que vers la politique sectaire prônée par certains kabyles.

Tout d'abord j'aimerais éclaircir un petit point : quand tu parle de soulèvement contre l'état, quand tu parle des événements de 2001, quand tu parle des manifs ...etc Ne confond pas tout mon frère !

Tout d'abord, 2001 est loin d'être la première année où le gouvernement à usé de balles réelles contre des algériens tu sais Dois je rappeler à ton souvenir la décennie noire ? Dois je te rappeler l'oppression de Boumediene ? Les algérois par exemple voyaient les gens "un peu agitateurs" disparaitre du jour au lendemain, et on entendait plus parler, les fouilles à répétitions, le ramassage de jeunes en groupes dans les fourgons de police ... etc etc. C'est pas nouveau tout ça

Moi je pense que l'algérien a peut être un peu jeté l'éponge, car se révolter il a déjà essayé, et n'en a résulté que troubles dans le pays, massacres, oppression sans pareil de la part de l'état et j'en passes ... aujourd'hui même si nous ne voyons pas encore le bout du tunnel, nous avons au moins la sagesse d'apprendre de notre passé, et nous savons que l'affrontement direct ne conduira qu'a une effusion de sang entre frères ...

Pourquoi a ton manifesté pour l'irak et pas pour la kabylie ? je te reformule la question, aurions nous pu manifester pour la kabylie comme cela a été fait pour l'irak ? mon frère, on parle d'algérie là tu sais, il y'a des choses que l'état ne permet pas d'un côté, et d'un autre côté, les kabyles doivent reconnaitre que leurs revendications prennent souvent un air communautaire, et sont imbibée d'un égo mal placé.

En politique il faut savoir être diplomate, on ne crache pas à la gueule du monde en les traitant de lâches et de vendus puis on s'attend à ce qu'ils nous soutiennent

Concernant la langue, ceci est un autre débat, et je manque de temps pour en discuter, je ferais juste remarquer un point, c'est que tu considère le français comme un "tribu" et l'arabe comme un fardeau imposé par la religion ou par la force ! Je trouve cela marrant car historiquement parlant, c'est plutôt le français qui a été imposé, et l'arabe qui a été épousé avec la religion Enfin bref, si tu ouvre un fil sur ce sujet, je serais ravi d'en discuter avec toi

Salam mon frère.
azul

je n ai a aucuns moment dis que l arabe est un fardeau, les langues tu dois le savoir autant que moi, se sont des instruments froids, elles ne s affrontes jamais, c est les hommes qui s affrontent en voulant imposee leur langue ou leur culture.
ceci dit, je suis polyglote, je ne peut pas etre contre aucune langue dans le monde, le debat des langues est un debat que je me refuse depuis des annees
il faut qu on arrete d opposer une langue a une autre, des que des revendiscations de la langue maternelle apparaissent ont brandi la langue arabe je ne vois pas le rapport l arabe ou une autre langue par rapport a la revendication d une langue ancestrale.
je ne suis pas arabophone, il n y a pas d arabophones en algerie, si tu fais allusion a l arabe algerien et biens sache que c est du tamazight en niveaux de la construction grammaticale avec quelque vocable en arabe
aucuns arabe dans le monde je pese bien mes mots aucun ne peut comprendre l arabe algerien
d el kala extreme est a tlemcen d alger a tinzaouatine je n ai jamais entendu quelqu un parler l arabe moi qui suis un aribise de qualité l arabe je n ai eu a lutiliser que dans le cardre officiel a l ecole, la television , la justice etc c mais jamais dehors.


a+
KOCEILA est déconnecté  
Vieux 10/05/2008, 14h15   #359 (permalink)
b10dz
 
Messages: n/a
Par défaut

Citation:
Envoyé par KOCEILA Voir le message
azul

je n ai a aucuns moment dis que l arabe est un fardeau, les langues tu dois le savoir autant que moi, se sont des instruments froids, elles ne s affrontes jamais, c est les hommes qui s affrontent en voulant imposee leur langue ou leur culture.
ceci dit, je suis polyglote, je ne peut pas etre contre aucune langue dans le monde, le debat des langues est un debat que je me refuse depuis des annees
il faut qu on arrete d opposer une langue a une autre, des que des revendiscations de la langue maternelle apparaissent ont brandi la langue arabe je ne vois pas le rapport l arabe ou une autre langue par rapport a la revendication d une langue ancestrale.
je ne suis pas arabophone, il n y a pas d arabophones en algerie, si tu fais allusion a l arabe algerien et biens sache que c est du tamazight en niveaux de la construction grammaticale avec quelque vocable en arabe
aucuns arabe dans le monde je pese bien mes mots aucun ne peut comprendre l arabe algerien
d el kala extreme est a tlemcen d alger a tinzaouatine je n ai jamais entendu quelqu un parler l arabe moi qui suis un aribise de qualité l arabe je n ai eu a lutiliser que dans le cardre officiel a l ecole, la television , la justice etc c mais jamais dehors.


a+
salam alaykoum.

Je me demande où réside ton problème, j'avoue que je n'arrives plus à suivre !
L'amazigh a fini par être enseigné dans les écoles pour ceux qui le désirent non ? alors quel est le souci au juste ?

Sinon ben je ne trouve pas dutout que le patois algérien ressemble à l'amazigh, loin de là, et tu te trompes lourdement en affirmant qu'aucun peuple ne peux nous comprendre, je suis en france et je vois des arabes de différentes nationalités, et on arrive à se comprendre sans pour autant passer par l'arabe littéraire C'est clair que chacun aura des mots à lui, mais avec un peu d'habitude sa finit par passer
 
Vieux 11/05/2008, 00h01   #360 (permalink)
KOCEILA
Member
 
Date d'inscription: mai 2008
Messages: 35
Par défaut

Citation:
Envoyé par b10dz Voir le message
salam alaykoum.

Je me demande où réside ton problème, j'avoue que je n'arrives plus à suivre !
L'amazigh a fini par être enseigné dans les écoles pour ceux qui le désirent non ? alors quel est le souci au juste ?

Sinon ben je ne trouve pas dutout que le patois algérien ressemble à l'amazigh, loin de là, et tu te trompes lourdement en affirmant qu'aucun peuple ne peux nous comprendre, je suis en france et je vois des arabes de différentes nationalités, et on arrive à se comprendre sans pour autant passer par l'arabe littéraire C'est clair que chacun aura des mots à lui, mais avec un peu d'habitude sa finit par passer

azul

je suis aussi en france si tu parle des marocains ou des tunisiens se sont pas des arabes comme tout comme les algeriens
quand a l arabe algerien il n est pas comprit par les arabes ca c est une realite j ai beacoups voyager dans les pays arabes de vrai pas des faux comme l algerie pour avoir participer ades championnat arabes, je peux t assurer qu aucun ne comprenait mon arabe

exemple
acha kilo zroudia " quel est le prix des carrotes" je te met au defi de me trouver un seul arabe qui comprend le sens de la phrase.
achah kil china?? quel est le prix desdes oranges idem
adherabni arih ces des vocables arabes mais contrusction amazigh yetiya wadhou si comme si tu disait en francais le vent m a frappe ces des vocables francais mais aucuns francais ne peut saisir le sens car ce n est pas du francaisawqefli a flemname = je l ai vu dans mon reve = ivediyid dhi tharguite
al hedra = la parole
a nessaoura el khobza = gagner ma vie
je peux te citer des tonnes de phrase amazigh avec des vocables arabe
je met au defi le forum entier de me trouver un seul arabe qui peux comprendre le sens des phrases cites en haut.

petite anecdote en 1990 dans pays arabe plus exactement en egypte le recepetionniste de l hotel qui ne comprennait pas notre arabe m a fait la reflexion suivant : vous les algeriens vous aimez parler en langue etrangere pourquoi ne parlez vous pas en arabe, naivement je lui ai retroque que c est de l arabe il m a repondu que ca n a rien avoir avec l arabe car il ne comprennait pas un mot ni le sens de la discussion.

la meilleure preuve que je peux te donner se sont les films algeriens qui sont sous titres dans les pays arabes a ton avis pourquoi????????????

bon bref l essentiel n est pas la, il faut que les algeriens admettent qu il sont algeriens et pas arabe comme le veut le pouvoir algerien, et de ce fait reconnaitre leurs ancetres , les algeriens ont une origine contraiment a ce que disent certains soit disant oulama comme iben badisse " cha3b al djazairi mulimoune wa ila el aroubati yentassibe" on a pas besoin de "l' intissab" qui est different de "el intimaa" l appartenance. nous avons une origine que ceux qui considerent qu ils n ont pas d origine comme iben badiss et bien qu ils yentassibe comme il le dit aux arabes aux turcs ou aux francais ce n est pas notre probleme. on ait pas des batards ona une origine que l algerie ferait mieux de reconnaitre que d essayer de continuer a etre plus royaliste que le roi c est a dire plus arabe que les arabes eux meme
on ait des algeriens d origine berbere qu on deplaise a certains, le tamazighth est notre langue quand a l arabe, le francais le turc l espagnol ou toute autre langues et bien se sont des langues de conquerants.
n empeche qu on peut les etudier sans pour autant renonocer a notre histoire , notre origine et notre culture
a+
KOCEILA est déconnecté  
Discussion fermée


Outils de la discussion
Modes d'affichage



Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Par un Senegalais Lettre pour le President Français pmat Discussion générale 2 09/05/2008 22h55
Ne vous en faites pas ce ne fut que des blagues pmat Discussion générale 1 15/08/2007 12h24
Les sept chapitres. bloum Discussion générale 50 22/07/2007 23h55
TEMP pas, le, mon, ton, notre - bon -mauvais pmat Discussion générale 11 31/03/2007 11h11


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 23h16.


Édité par : vBulletin® version 3.6.8
Copyright ©2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
SEO by vBSEO 3.0.0 RC8 Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
Sites Amis :