Précédent   Forum Algerie > Actualité & débats > Actualité algérienne
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Actualité algérienne Discutons des dernières informations

Réponse
 
LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 18/02/2008, 16h20   #1 (permalink)
jassmine1727
Senior Member
 
Avatar de jassmine1727
 
Date d'inscription: décembre 2006
Messages: 237
Post En Kabylie, le responsable d'un parti d'opposition réchappe d'un attentat

En Kabylie, le responsable d'un parti d'opposition échappe d'un attentat






Le premier secrétaire du Front des forces socialistes (FFS, parti d'opposition fortement implanté en Kabylie), Karim Tabou, a échappé, samedi 16 février, à Tadmaït, en Kabylie, à un attentat à la bombe, suivi de tirs contre son véhicule, à proximité d'un barrage de l'armée. Bilan : trois morts, tous militaires.



Le dirigeant du FFS, dont la ligne politique est foncièrement hostile au pouvoir algérien, était-il visé par l'attentat ? Des journaux algériens estiment que l'attaque avait pour cible le barrage militaire et que tout automobiliste de passage à ce moment aurait pu se retrouver piégé. Le FFS relève que les impacts de balles sur le pare-brise de la voiture de M. Tabou prouvent qu'il était "directement visé" par une attaque destinée à replonger la Kabylie dans la "violence, la terreur, le chaos et l'instabilité".

La Kabylie reste sous pression. Plusieurs attentats ont été enregistrés récemment dans la région, qui est aussi régulièrement le théâtre d'enlèvements contre rançons. Mais le terrorisme n'y est pas circonscrit. L'attentat récent le plus sanglant a eu lieu le 8 février à El Oued, à 800 km au sud-est d'Alger, où huit gendarmes ont été tués dans une embuscade. Une attaque imputée au Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC, rallié à Al-Qaida).

Dans le massif des Aurès, l'armée mènerait une grande opération pour venir à bout d'une centaine de combattants, dont certains viendraient des pays voisins (Mauritanie, Niger, Libye et Tunisie). Six personnes, impliquées dans les attentats-suicides contre le siège du Programme des Nations unies sur le développement (PNUD) et celui du Conseil constitutionnel, à Alger, le 11 décembre 2007, ont été arrêtées. Elles sont également suspectées d'avoir participé à l'attaque du 11 décembre 2006 contre un autobus transportant le personnel de la société américano-algérienne Brown & Root- Condor (BRC) à Bouchaoui.

Parmi les suspects, inconnus des services de police, on trouve un ingénieur en informatique et plusieurs entrepreneurs.

La police a, par ailleurs, affiché les portraits et noms de 33 candidats kamikazes potentiels, dont une jeune fille de 26 ans, qui s'est livrée à la police après la publication de l'affiche.

Amir Akef
jassmine1727 est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage



Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Polémique autour du prosélytisme chrétien en Kabylie jassmine1727 Actualité algérienne 5 07/02/2008 19h37


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 20h14.


Édité par : vBulletin® version 3.6.8
Copyright ©2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
SEO by vBSEO 3.0.0 RC8 Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
Sites Amis :