Afficher un message
Vieux 12/10/2008, 00h48   #1 (permalink)
placebo
Senior Member

Par défaut la religieuse portuguaise

J'ai voulu vous faire partager un de mes coup de cœur littéraire....un livre qui regorge d'émotion et d'amour comme je les aime...
A vos mouchoirs...
Ps: âme sensible s'abstenir!!!!

Ce sont cinq lettres d’une religieuse portugaise à un officier français,les lettres ont été attribuées à une religieuse franciscaine du XVIIe siècle du couvent de Beja au Portugal, du nom de Mariana Alcoforado (1640-1723), censée écrire à son amant français, le marquis de Chamilly (1635-1715), venu au Portugal combattre du côté des Portugais dans leur lutte pour l’indépendance de 1663-1668 les cinq lettres, écrites par Mariana pour « se plaindre de son abandon », constituent un des rares documents d’expérience humaine extrême et elles révèlent une passion qui n’a rien perdu de son intensité. Courtes, passionnées et lyriques, ces cinq lettres montrent les stades successifs de foi, de doute et de désespoir par lesquels est passée la narratrice. Leur franchise absolue, leur tendresse exquise, leur passion absolue, l’espoir, les excuses et le désespoir ainsi que le total aveu de soi-même ont suscité, à toutes les époques, l’étonnement et l’admiration de personnes célèbres comme la marquise de Sévigné. Le sentimentalisme des lettres, qui peuvent également être considérées comme des fragments d’auto-analyse psychologique inconsciente annonce les genres littéraires du roman sensible...j'espère que ça va vous plaire....

Dernière modification par placebo 12/10/2008 à 01h06.
placebo est déconnecté   Réponse avec citation