Après l’audition de Temmar par le président Bouteflika, la presse Algérienne , presque dans son ensemble, a fait l’échos par de grands titres de ce que le président ( dans son langage à lui)
a appelé la carte nationale des investissements
La carte nationale d’investissement ne veut absolument rien dire dans le langage de la gestion, et je trouve que c’est un peu ridicule que de faire des articles avec des titres comportant des expressions qui n'ont aucune signification scientifique .
Il n'existe Dans aucun langage de gestion ou de finance un outil ou un plan nommé "carte nationale d’investissement ". Et nous n'allons pas non plus inventer un nouveau vocabulaire et de nouvelles expressions pour remplacer par exemple budget, plan d'investissement, stratégie industrielle...etc !
Le président Bouteflika, n’étant pas un fin connaisseur de l'économie traduit souvent avec ses propres termes des expressions de gestion .
Je me rappelle avoir lu dans son discours devant les maires un passage ou il disait qu’on ne doit pas mettre à pied d’égalité en matière d’investissement des grossistes et des vendeurs de détail, alors qu’il voulait probablement expliquer que les avantages que l’état doit offrir aux investisseurs doit être en fonction de l’apport de chaque investisseur, ce qui est en effet une remarque assez sage ( pour ne pas dire normale et ordinaire ).
Une personne de bonne volonté pourrait m'éclairer....
Est ce que B est tellement mégalo et pour cacher son ignorance économique qu'il fait dans le néologisme?
Est ce que B est tellement au pied du mur qu'il fait dans le néologisme?
j'aimerais des réponses des "Grands Financiers ", habitués au jargon économique de l'autre côté de la mer méditerranée ( du bon côté bien sûr

)
Le Bouteflikisme ou La carte nationnal qué sa co ?? et le titre du nouveau best- sellers d'un économist Norvégien ......Je vous conseil vivement de le lire ...