Afficher un message
Vieux 28/07/2008, 16h09   #2 (permalink)
jahid
Senior Member

Par défaut

En 9 ans, c’est la première fois que Boutef’ reconnaît s’être totalement trompé. Et en 9 ans, c’est la première fois aussi que…

… je suis totalement d’accord avec lui !

Ah ! Ben là, c’est pas du jeu ! Je proteste énergiquement. C’est de la concurrence déloyale. Abdekka veut nous ôter le pain de la bouche. Comment allons-nous gagner notre vie, nous, chroniqueurs s’il se met à casser lui-même du sucre sur son propre dos ? Hein ? Je vous la pose, la question ! C’est-il pas honteux qu’il vienne, comme ça, en public avouer qu’il a totalement échoué dans la gestion du pays ? C’est pas à lui de le faire, c’est à nous ! De quel droit lance-t-il à la face de maires ahuris «j’ai échoué !» ? Ce genre de constats, c’est à nous de les faire. Pour quel sadique motif vient-il affirmer que «tout est à refaire » ? C’est à nous d’arriver à ce genre de conclusions lapidaires. Sinon, où allons-nous ? Vers la faillite totale. Vers la mise sous le paillasson des clés des rubriques «chroniques sarcastiques». Fermeture générale ! Je savais l’homme friand d’occuper tous les postes. Il l’avait d’ailleurs lui-même revendiqué dès 1999, assurant qu’il était président de la République, directeur de l’APS, de l’ENTV et de la radio. Mais, là, en plus, je découvre effaré qu’il brigue sans vergogne le «mançab» de chroniqueur. Et quel chroniqueur acharné contre lui-même ! Quel mordant contre ses propres mollets qu’il a croqués à belles dents ! Quel humour décalé sur ses propres choix économiques ! Moi, très honnêtement, je m’inquiète devant cette concurrence aussi inattendue qu’inégale. Eh oui ! Il part avec un avantage certain sur nous autres. Lui, sait par avance là où il va se planter, là où il va rater son coup, foirer son entreprise. Dès lors, c’est plus facile pour lui d’anticiper sur ses échecs et de les stigmatiser publiquement, tirant ainsi toute la couverture à lui. En football, on aurait conclu au match arrangé par avance. Là, en la matière, c’est du délit d’initié. Un président qui 9 ans durant de gouvernance échoue à tour de bras, et qui, en plus d’échouer, empêche ceux qui sont payés pour décrire ses échecs de le faire, d’accomplir leur travail. C’est un coup à vous faire aller devant les prud’hommes, ça. Surtout si, lors de la prochaine étape, Abdekka décide de conclure ses discours par un tonitruant «je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue».
H. L.