Afficher un message
Vieux 03/03/2007, 12h32   #19 (permalink)
Jouljoul

Par défaut

Citation:
Envoyé par elkhayam
J'ai un certain nombre de questions, pourquoi specifier l'origine de ces grands monsieur ?

Surtout qu'Ibn Khaldoune, rien ne dit qu'il est berbére, d'ailleurs il est l'exemple vivant d'un metissage incroyable : Espagne, Yemen, Algérie, Tunisie, Maroc, ... Mais le pauvre, il a été recupéré par un certain groupe de berberes.

Disons que Ibn Taymiya, je peux comprendre, même si je viens d'apprendre recemment que pour Ibn Taymiya faisait partie de ceux qui disent que Takfir est une Bid3a (innovation) qui a apparu pour la première fois à l'issue de la bataille de Ciffin, avec les kharijites.

Je ne comprends pas pour Abu Hamdi El Ghazali, c'était qq de très ouvert, il a beaucoup apporté à l'Islam, et à l'ouverture de l'esprit. Il faisait partie d'un des rares qui a lutté contre l'importance débordante donnés à El Oussouliyounes et El Fiqh (Jurisprudence).

De même Chafi'i, je ne comprends pas. Ibn Hanbal, j'aurai compris un peu, mais pas Chafi'i, ni Abu Hanifa qui était d'une ouverture incroyable.

Il m'a toujours semblé que les mou'tazilites ont reigné pendant 2 siècles avec les abassides.

Tu oublie El Ma'moun, ce kalife le fils d'Haroune El Rachid, avec sa Beit El Hikma (Maison de la sagesse).

Je ne dirais pas Religion, mais plutot "religiosité". Le plus important n'est pas d'être contre la théorie de l'evolution, mais est ce que nous savons faire une aiguille, un tracteur, une voiture, est ce que nous savons produire ce que nous mangeons.
- Abû Hamidi al-Ghazali : peut-être que Formated fait une confusion avec Mohamed al-Ghazali.
- Chafî'i : d'accord avec toi, même si mes lectures de cet imâm (j'avoue, cependant, ne pas trop l'avoir approfondi) ne m'inclinent pas vers lui, il est certain qu'al-Chafî'i ne mérite pas le qualificatif d'"acabit", terme dévalorisant. Or, que l'on soit d'accord ou pas avec l'imâm, rendons-lui justice ...
- "religiosité" : encore d'accord avec toi. Quoique, lorsque je parle des musulmans - sur lesquels, et non pas sur l'islam, on pointe le doigt dans ce fil pour ce qui est de l'arriérisme - j'utilise le terme "ritualistes" ...

Pour le reste, je me contente de lire car je n'écris que lorsque je suis inspirée ... mais oui, mais, oui, je dois écrire sur Arkoun ... ben ! je me suis lâchée sur "la misère intellectuelle algérienne" (en rapport avec ta question : "mais est ce que nous savons faire une aiguille, un tracteur, une voiture, est ce que nous savons produire ce que nous mangeons" ?)
  Réponse avec citation