Afficher un message
Vieux 03/03/2007, 09h59   #10 (permalink)
formated
Member

Par défaut

La misère intellectuelle dont tu parles fait partie de notre environnement, de notre histoire, de notre religion, de notre culture et de notre mentalité. Quant on sait que nous sommes adepte d’un seul livre car d’après l’ensemble de notre Ouma, il résume parfaitement tous les livres du monde, alors pourquoi s’ennuyer à lire tous les autres qui ne diront pas plus que le livre saint avec peut être un risque d’hérésie. Et Omar Ibn Khatab l’a bien souligné en disant qu’il ne doit rester qu’un seul livre sur terre c’est le Coran et un peu plus tard lors de l’invasion de l’Egypte par les Musulmans c’est la grande librairie d’Alexandrie qui a fait les frais par le feu, un grand crime contre l’humanité. Quant on sait comme je l’ai déjà dit dans un de mes post que l’Espagne a traduit des livres du monde entier en une année ce que l’ensemble du monde arabe a fait depuis plus de dix siècles, cela veut tout dire car c’est révélateur. Lorsque l’on sait que le musulman est devenu l’ennemi des livres mis a part ceux qui traitent de la religion et pour cela il n’y a qu’à aller faire un tour dans les salons du livre et vous verrez que 85% des livres exposés traitent de la religion. Il faut savoir aussi que l’Algérien ne lit pas de naissance comme tous les arabes ce n’est pas parce que ils sont occupés par leurs problèmes au quotidien de la mal vie mais par leur relationnel avec la société où ils préfèrent plus discuter dans la rue où au café leur deuxième demeure officiel avec le voisin où leur camarade de choses futiles et tendancieuses à savoir la médisance, la délation, la fabulation et l’invective. Pour cela, il faut juste remarquer que nos compatriotes en France ne sont pas mieux loti, ni sont des fervent lecteurs, la preuve ils ne se pressent pas d’aller dans les bibliothèques, où ils sont inexistants, on aperçoit un de temps en temps avec un journal de sport en général dans un coin se faisant le plus transparent possible.
Donc c’est bien notre culture et notre mentalité pour ne pas dire notre religion qui est la cause de notre aversion pour la lecture pour la plupart d’entre nous. Le grand poète Pablo, NERUDA à dit dans un de ses merveilleux poème « Il meurt lentement celui qui ne lit pas ». Et notre société se meurt car elle devient de plus en plus inculte, ignare et surtout intolérante, c’est un constat que je fais.
Et ce constat est effroyable quant on voit des soit disant Enarques qui lisent un livre par an et désfois absolument rien se contentant des programmes de la télévision, je me dis « mon dieu on va droit au mur ».
Quant on voit par contre à les Européens chez eux dans les trains où dans les bus dont la plupart des passagers ont un livre à la main, alors que chez nous on préfère dévisager le voisin et surtout la voisine car c’est plus intéressant et moins encombrant en parlant de l’esprit, que l’on préfère s’abreuver des histoires futiles et calomnieuses dites oralement par nos amis que de parler culture et de livre , on comprend mieux l’état d’esprit et surtout le degré de notre civisme, de notre capacité de découvrir les écrits des autres, leur pensée , leur réflexion sur les choses de la vie. Cela ne nous intéresse pas, on n’est pas capable de rester chez nous a lire des livres, ce n’est pas notre façon de vivre, on préfère la rue, les ragots et la clameur de la foule à la solitude, nous préférons de loin notre société d’homme à celle des livres car elle nous fait peur. Et surtout que l’on sait que notre place est garantie au Paradis du fait que notre prophète nous la prédit, alors pourquoi lire un autre livre.
formated est déconnecté   Réponse avec citation