|
|
Dans la suite des sujets un peu polémique, j'aimerai lancer un fil qui traite de la misère intellectuelle dans la sphère algérienne.
Il est plus que dommage de constater la misére intellectuelle dans le milieu algérien, il est choquant d'observer le milieu intellectuel si on ose appeler ça comme ça.
erreurs monumentales commises à l'independance par nos dirigeants (je developperais cela plus tard)
Il est très rare de rencontrer des algériens qui discutent, qui abordent des sujets importants d'une façon sérieuse. Dans tous les domaines, on constate ça, que ça soit dans le domaine de littérature, philosophique, scientifique, on ne voit que des algériens complètement à côté de la plaque. Les plus instruits en littérature connaissent principalement la littérature algérienne, ou au mieux la littérature arabe en general, ou bien des bribes de la littérature française. Pire que ça, dés que tu discute de littérature etrangére, on te sort tout le temps la même reponse, une reponse du genre, missiou moi je m'interesse à la littérature de chez nous, histoire de dire que toi tu es quelqu'un qui se la joue, monsieur nous aimons notre littérature. Je dirais qu'être cultivée est connaitre les autres cultures, connaitre sa culture est normale, et ça ne consitué que le RMI de la culture.
nationalisme à deux balles, les incultes aux service de la culture ...
Et je n'aborde même pas le domaine de la philosophie ou géopolitique, parce que là c'est catastrophique, en philo c'est pratiquement walou, en géopolitique il y'a pratiquement rien, à part des livres qui viennent caresser le victimisme arabo-musulman (comprendre, les livres ou les papiers qui viennent souvent du monde de l'extrême gauche, ou gauche pour les plus instruits).
l'algerie depuis que je me connais a toujours promu dans certaines foires du livre qu'elle organisait les livres à caractere religieux en surnombre par rapport aux autres themes comme s'il yavait une volonté en sous marin d'orienter les algeriens vers des zones sombres sans maitre yoda...
Dans le monde scientifique, c'est la même chose, je suis toujours deçu d'entendre un algérien qui parle de la science, déjà Internet est très mal connu, dans l'informatique c'est kiffe kiffe, nous fournissons que des docteurs très abstraits. En terme de hacker au sens propre du terme, l'algérien ne fournit pratiquement personne !!!
les moyens ya khoya el khayame jusqu'à encore 1990 nous ne disposions pas d'ordinateurs à l'université alors que dire sur internet .....et dans les gdes surface un simple 386 coutait 70 000 da payable en une fois ...
D'ou vient tout ça, nos forums se sont transformés en un Copier/Coller des agences de presse, ou des journaux. Et je dis que les Copier/Coller reste le luxe, parce que le reste se résume au café du coin, à El Qahwa, el maqha, .. Personne ne veut discuter, je ne sais pas pourquoi, pour ne pas vexer les autres ?
Pour montrer qu'on est gentil ? Quand ça discute, on te donne des livres à lire, ou des auteurs à lire ? Est ce ça une utilisation saine d'Internet ?
internet devrait etre un pont calculés avec des lignes d'influences et des appuis mobiles non encastrés avec systemes hydraulique pour permettre les plus baléses de passer à volonté ....
Nos journalistes sont lamentables, nos intellectuels sont kiffe kiffe, nos scientifiques sont kiffe kiffe.
nos intellos ont des pbs de tube digestifs à regler ya djeddek el batata 50 DA et la baguette à 12 da
Attention, là je parle des gens instruits, des gens qui ont un Bac + 5 minimum. Je ne parle pas des musulmans, je parle nos musulmans comme nos athées, comme nos agnostiques, comme nos chiites, nos wahabites, nos kharajites, ...
nos musulmans s'occupent de nos athes et de nos chiite etc
Pourquoi cette absence de curiosité, chacun s'occupe de sa guelle. Chacun s'occupe de son avenir, personne ne bouge. Je ne parle pas de mouvement, de travail, de labeur, je parle de la discussion, parce qu'une évolution, un éveil est tout le temps précédé par des discussions passionnées, mais non chez les algériens, il y'a rien, nos forums se résument à des discussions passionnées principalement autour de la religion, et même en religion, ça reste lamentable, ça se résume à "Oui, niah niah, si ça ne marche, c'est parce que nous appliquons pas l'Islam, ..", ou "Oui, le problème vient de l'Islam, ..".
de frustrations en frustrations , l'identité en prend un sacré coup il faut assurer derriére ....un algerien qui se naturalise se voit devenir plus nationaliste Dz qu'il ne l'etait avant ...la culpabilité naissante d'avoir choisit une idendité qu'il ne veut accepter ...alors se met à defendre ce qu'il a eu peur de trahir en se choisissant d'autres reperes ...et la religion est la premiere en ligne ensuite vient "bladi n'habek" etc ....
Alors, d'où vient cette misère intellectuelle
de NOUS
|