Afficher un message
Vieux 17/07/2008, 23h52   #8 (permalink)
nouraa
Senior Member

Par défaut

V) La fin des orgueilleux

• La plus grande punition de l’orgueil c’est que Dieu ôte le discernement pour l’orgueilleux, il ne profite donc pas des leçons et des signes. Voir le verset 146 de la sourate Al ‘Araf (cité et commenté plus haut).

• On peut craindre pour l’orgueilleux la punition ici-bas, le châtiment de la tombe et celui de l’Enfer. En effet, si on regarde ce qui est advenu à Pharaon, Quaroun, Nemrod... leur fin est un signe qui doit nous donner à réfléchir. Même un musulman qui reste orgueilleux, on doit craindre pour lui, à ce sujet voici l’histoire suivante. Al Madâini a dit : « J’ai vu un homme à Arafat, durant le Pèlerinage, monté sur un mulet, avec un selle en or, entouré de serviteurs, les gens autour de lui, il avançait avec arrogance. Etonné, je l’ai regardé et lui ai dit : « Ô toi ! ceci n’est pas l’endroit de l’orgueil. C’est l’endroit de la glorification et de l’humilité. Descend de ton mulet, éloigne les domestiques et viens à Dieu avec soumission et humilité, Il viendra à toi avec miséricorde et satisfaction ». L’homme ne fit pas attention à moi. Je l’ai donc laissé et je suis parti. L’année suivante, j’ai traversé un pont à Bagdad. J’ai trouvé ce même homme, aveugle, les gens lui faisaient l’aumône. Je lui ai dit : « Est-ce toi qui étais l’année passée sur un mulet le jour d’Arafat ? ». Il répondit « Oui ». Je demandais : « Qu’as-tu ? » Il dit : « Lorsque je me sui enflé d’orgueil dans un endroit où les gens s’humilient, Dieu m’a mis dans une position où les gens me méprisent... »
• Le Prophète a dit : « Les orgueilleux seront rassemblés au Jour du Jugement, ils auront la taille de petites fourmis, sous la forme d’hommes. L’humiliation les couvrira de toutes parts, ils seront conduits dans une prison de l’Enfer nommée « Boulasse ». Le feu les couvrira, on les abreuvera de la sanie produite par les brûlures des gens de l’Enfer » (Nissaî, Tirmidhi : hadith hassan).

• Dans un hadith quoudsi, Dieu, le Très Haut dit : « La toute-puissance est Mon izar, l’orgueil Ma parure, Je châtierai celui qui Me disputera ces deux vêtements » (Mouslim).
nouraa est déconnecté   Réponse avec citation