|
Senior Member
Date d'inscription: juin 2008
Messages: 636
|
III) L’orgueil dans les hadiths du Prophète
• Le Prophète a dit : « N’entre pas au Paradis celui qui a dans le cœur un atome d’orgueil ». Un homme demanda : « Mais l’homme aime que son vêtement soit beau de même que ses sandales ! » Il répondit : « Dieu est beau, Il aime la beauté. L’orgueil c’est la manque de reconnaissance envers la vérité et le mépris des gens » (Mouslim).
Ce hadith renferme une menace faite par le Prophète afin de nous faire peur de la fierté.
Pour le cas de l’orgueil face à la vérité et la haine envers elle, il s’agit alors du mécréant qui restera éternellement en Enfer et n’entrera pas au Paradis. Lorsqu’il s’agit de l’orgueil et de la fatuité par rapport aux créatures, mais que la personne ne s’enorgueillit pas devant l’adoration de Dieu, alors elle ne rentrera pas au Paradis sans avoir été auparavant châtiée du fait de sa fierté et de son élévation au-dessus des créatures. Puis, après avoir été purifiée, elle entrera au Paradis.
Lorsque le Prophète dit ce hadith, un homme demanda : « Ô Messager de Dieu, l’homme aime que son habit et ses sandales soient beaux ». C’est-à-dire : « Est-ce que cela est de l’orgueil ? » Le Prophète répondit alors « Dieu est beau, Il aime la beauté ». Beau en Lui-même, dans Ses actes, dans Ses attributs. Tout ce qui vient de Dieu, qu’Il soit exalté, est beau et n’est pas laid, ou plutôt excellent. « Il aime la beauté » : Il aime que la personne se fasse belle par ses habits, ses chaussures, son corps et dans toutes choses car l’embellissement attire les cœurs et fait aimer la personne des gens contrairement à l’homme qui est laid dans sa coiffure ou ses vêtements . Quand à la beauté physique, que Dieu accorde, cela vient de Lui et l’homme n’y est pour rien. Le Prophète a rappelé ici ce que l’homme peut acquérir (par son effort) et qui est l’embellissement.
• Un autre hadith dit : « Qu’un homme prit son repas chez l’Envoyé de Dieu en se servant de sa main gauche. Le Prophète lui dit : « Mange de la main droite ». L’homme répondit : « Je ne peux pas ». Le Messager lui dit : « Tu ne pourras plus (le faire) ». Ne l’a empêché que l’orgueil. Cet homme ne put plus lever la main à sa bouche. (Mouslim). Ce hadith nous apprend qu’un homme mangea chez le Prophète de la main gauche, il lui dit alors « Mange de ta main droite ». L’autre lui répondit : Je ne peux pas ». Ne l’a empêché que son orgueil. Le Prophète dit alors : Tu ne pourras plus (le faire ) car il sut qu’il était orgueilleux, il invoqua contre lui afin que Dieu, le Très Haut, le frappe d’un mal qui l’empêchera de lever la main droite à sa bouche et lorsqu’il dit « Tu ne pourra plus (le faire) » Dieu répondit à sa demande et après cela, l’homme ne put plus la porter à sa bouche, elle devint, que Dieu nous en préserve, droite comme un bâton. Il ne pouvait plus la lever car il s’était enflé d’orgueil face à la religion de Dieu, qu’Il soit exalté.
Ce hadith est une preuve de l’obligation de manger et boire de la main droite et que le fait de manger et de boire de la main gauche est illicite. Et celui qui le fait commet un péché car il imite le diable et ses alliés car le Messager de Dieu a dit : « Que l’un de vous ne mange pas de sa main gauche et qu’il ne boive pas de sa main gauche car le diable mange de sa main gauche et boit de sa main gauche » (Mouslim).
Celui qui voit quelqu’un se servir de la gauche pour manger ou boire doit le désapprouver, mais de la meilleure façon, soit en faisant une allusion, s’il craint que la personne ait honte ou qu’elle refuse avec fierté et s’enfla d’orgueil. Il peut dire, par exemple : « il y a des gens qui mangent ou boivent de la main gauche est cela est interdit ». Il peut également, en s’adressant à une autre personne, (qui a un peu de science) dire « Que dis-tu de celui qui mange et boit de la main gauche ? » afin que la personne concernée fasse attention, car c’est ce qui est recherché. Si elle ne remarque rien, on lui dit en cachette « Ne mange pas et ne bois pas de ta main gauche » afin qu’elle apprenne la religion de Dieu et Sa loi.
Dans le cas de parents qui ont un enfant gaucher, il est souhaitable de l’habituer à manger de la main droite, de bonne heure, afin que cela devienne une habitude pour lui. Par contre, le forcer à écrire de la main droite est une aberration car l’écriture demande de la précision, mais manger non. Je tiens à faire cette précision car certaines personnes pensent qu’il est illicite d’écrire de la main gauche. N’oublions pas que le cerveau du gaucher fonctionne à l’inverse de celui du droitier, donc demander, au nom de l’Islam, à un gaucher d’écrire de la main droite est une souffrance inutile, contraire à notre religion qui est facile à pratiquer. Pour le cas de personnes gauchères qui se convertissent à l’Islam à l’age adulte et qui sont peut-être habituées à manger de la main gauche, l’islam leur demande de fournir un petit effort afin de plaire à Dieu, d’obéir à Son Prophète bien-aimé et de ne pas imiter notre ennemi juré qui est le diable.
• Le Prophète a dit : « Ne vous informerai-je pas sur les habitants de l’Enfer, ce sont les cruels, les dépravés et les orgueilleux » (Boukhari-Mouslim)
« Ne vous informerai-je pas » : cette façon de parler fait partie des méthodes utilisées par le Prophète , ici il s’agit de l’interrogation afin d’attirer l’attention de l’auditeur sur ce qu’il va dire. Lorsqu’il dit : « Ne vous informerai-je pas » tous vont dire « si, renseigne-nous ô Messager de Dieu ! » ; « le cruel » signifie quelqu’un de très dur ;
« le dépravé » c’est-à-dire une personne de très mauvaise moralité ;
« l’orgueilleux » c’est celui qui est fier, insolent. Fier face à la vérité, face aux créatures. Il ne fléchit jamais devant la vérité et ne fait pas miséricorde aux créatures, que Dieu nous en protège.
Ceux-là sont les gens de l’Enfer. Quand aux habitants du Paradis, ce sont les faibles, les pauvres qui n’ont pas de quoi s’enfler d’orgueil, au contraire, ils sont toujours humbles. Il n’y a pas, chez eux, de fierté, ni de rudesse, car l’argent, parfois, corrompt son propriétaire et le pousse à s’enfler d’orgueil devant les créatures et à rejeter la vérité, comme Dieu, le Très Haut dit :
« Certes non ! vraiment l’homme dépasse les bornes, dès qu’il estime qu’il peut se souffrire à lui-même (à cause de sa richesse) »
Sourate 96, Al-‘Alaq (L’adhérence), versets 6-7
• Le Prophète a dit : « Trois personnes, au Jour du Jugement, Dieu ne leur parlera pas, ne les purifiera pas et les regardera pas et ils auront un châtiment douloureux : un vieillard fornicateur, un roi menteur et un pauvre qui est orgueilleux » (Mouslim).
Trois, ici, signifie trois sortes de personnes :
1er : « le vieillard fornicateur » : c’est-à-dire un vieil homme qui commet l’adultère. Dieu, au Jour Dernier ne lui parlera pas, ne le regardera pas, ne le purifiera pas et il aura un châtiment douloureux et cela parce qu’une personne âgée n’a pas de désir qui l’oblige à commettre cet acte. Le jeune homme, lui, a peut-être une envie et il est incapable de se retenir mais le vieillard, son envie s’est refroidie, a cessé ou a beaucoup diminué. S’il commet l’adultère, cela indique, que Dieu nous en préserve, qu’il est extrêmement mauvais car il pratique la fornication sans une forte raison qui le pousse à cela.
La fornication est une abomination que ce soit du jeune homme ou du vieillard mais celle provenant d’une personne âgée est plus grave et plus énorme, que Dieu nous en préserve. Celui qui pratique cela et qui subira la peine dans le monde d’ici-bas, Dieu, le Très Haut ne réunira pas pour lui deux punitions. La peine efface le péché de la personne et lui est une purification. Ceci en vertu du hadith suivant : « Prêtez-moi serment d’allégeance de ne pas associer quelque chose à Dieu, de ne pas voler, de ne pas forniquer... celui qui respecte cela, sa récompense incombera à Dieu, celui qui transgresse l’une de ces choses et est alors puni ici-bas, cette punition lui sera considérée comme expiation. Enfin, celui qui commet un de ces transgressions et que Dieu tient cachée, son cas revient à Dieu : soit qu’Il lui pardonnera, soit qu’Il le punira » (Boukhari).
2ème : « un roi menteur » c’est-à-dire qui ment beaucoup, et cela parce que le roi n’a pas besoin de mentir, sa parole étant la plus haute parmi les gens. S’il ment, il advient qu’il promette aux gens mais ne tient pas ses engagements, il dit : « je vais faire ci, je vais faire ça ... » mais ne fait rien. Il parle aux gens, joue avec leur raison et leur ment. Cette personne, que Dieu nous en préserve, est menacée que Dieu, au Jour Dernier, ne lui parle pas, ne la regarde pas, ne la purifie pas et de subir un châtiment douloureux.
Le mensonge est illicite de la part du roi ou d’une autre personne, mais provenant d’un roi, c’est plus grave et plus énorme car il n’a pas besoin de mentir, sa parole étant écoutée, il doit donc être franc. Lorsqu’il veut faire quelque chose, il dit « oui » donne son accord et le fait et quand il ne veut pas une chose, il dit « non », la refuse et ne la fait pas. Le mensonge est une marque d’hypocrisie, car l’hypocrite, quand il parle, il ment. Le Prophète a toléré le mensonge dans trois cas : en temps de guerre, pour réconcilier des gens entre eux ou dans un conversation de couple (les mots gentils qu’ils se disent entre eux).
|