Afficher un message
Vieux 21/03/2008, 11h31   #9 (permalink)
Massinissa
Senior Member

Par défaut

Citation:
Envoyé par lasouris Voir le message
Tu prône une certaine autonomie des régions, et tu penses que les dérives du pouvoir central ne vont pas déteindre sur le pouvoir fédéral? A mon avis l'Algérie n'est pas encore mure pour çà. Meme si a mon avis c'est la meilleure option.
Tu m'inquiète quand tu parles de kabylie "plus avancée démocratiquement et idéologiquement" que les autres régions...comme si les kabyles étaient l'élite intellectuelle du pays, et que les autres étaient des arriérés à la botte du pouvoir. Pareil quand tu me parles de la guerre de libération menée par une écrasante majorité kabyle, tu exagère beaucoup mon ami, et c'est manquer de respect aux nombreux chouhadas du reste du pays.
JE suis d'accord avec ABSO quand il parle de kabyles frondeurs, ce qui est valable pour les autres berbères d'ailleurs à mon avis, mais au delà de la fronde il ne construisent rien, à l'image du reste du pays.
Je n'exagère rien ! une Immense partie des intellectuels algériens est issue de cette région! fière et rebelle !
Comparativement à d'autre régions d'algérie, la kabylie a déjà une certaine autonomie, en tous les cas les kabyles sentent ça. ce n'est pas une autonomie politique mais c'est idéologique ! Je crois que c'est la région qui respecte le plus la femme (si ce n'est la seule en algérie), la liberté de culte, la pensée politique et beaucou d'autres choses!
Je ne suis pas entrain de faire du séparatisme, mais dans la guerre de révolution, c'est la région qui a payé le plus lourd tribu au français !
je vous invite à lire les mémoires du général Massu quand il parle de cette région (80% des renforts de 1956-1957 était destinés pour la kabylie)!
Les français n'ont gagné la bataille d'alger qu'après avoir massacré les kabyles (opération oiseau bleu ...etc) mais tout ça l'histoire algerienne ne le dit pas.
Ma famille a été décimée, ma grand mère a été déportée au sud!
Vu que tous les hommes kabyles qui sont en algerie étaient des maquisards, les français se sont donné un plaisir de massacrer les femmes et les enfants.
La région a tellement souffert, qu'après l'indépendance, en voyant la politique de Ben Bella & Co qui l'ont confisqué, beaucoup sont remontés au maquis !
C'était là un virage important, le jour où l'indépendance de l'algerie a été confisquée !