Citation:
Envoyé par Massinissa
Parler de l'indépendance de la kabylie est déjà une insulte pour les kabyles ! Bien que nous ne soyons pas des arabes (je le clame haut et fort), nous avons tant sacrifié pour cette algerie qui se retouve aujourd'hui aux mains de certains gueux !! Les martyrs de la révolutions, dont l'écrsante majorité est kabyle (ou berbère) doivent se retourner dans leurs tombes, rien qu'à entendre cette bétise.
Si la kabylie devient indépendante, c'est foutu pour le reste de l'Algerie ! cette région est la plus avancée démocratiquement et idéologiquement, alors c'est à elle de combler le déficit des autres régions du pays qui ont été obscursies par le pouvoir !
Cette région s'est toujours oulevé pour défendre l'intérêt suprême de la nation, que ce soit pendant la guerre de révolution ou pendant la décinie (une décinnie de 20 ans) rouge, c'est le seul bastion qui a osé tenir tête aux islamistes et au pouvoir !
la raison d'existence des kabyles et de la kabylie, c'est la résistance! nous serons toujours là pour défendre l'algérie, des montagnes du djurdjura jusqu'au fin fond du désert !
Mais, les différence entre nos régions sont ce qu'elles sont, il faut songer sérieusement à une autre manière de gouverner en Algerie ! un république fédérale serait l'idéale! toutes les régions bénéficieront d'une certaine autonomie dans la conduite de leurs projets, elle disposeront toute de gouvernements internes, et de représentants fédéraux. La constitution aura le même fond, mais il peut y avoir certaines divergences qui sont à définir.
La kabylie, à la manière de la Catalogne en espagne, peut alors aspirer à une autonomie élargie (vu sa différence), avoir son propre système éducatif, un appareil juridique!
Tous ce qui sera en relation avec la défense nationale, régulation de l'économie, industrie ...etc se fera de manière centralisée, pour ne pas avantager une région par rapport à une autre !
Mais voilà, tout ceci reste un rêve que je ne verrai jamais se réaliser !
|
Tu prône une certaine autonomie des régions, et tu penses que les dérives du pouvoir central ne vont pas déteindre sur le pouvoir fédéral? A mon avis l'Algérie n'est pas encore mure pour çà. Meme si a mon avis c'est la meilleure option.
Tu m'inquiète quand tu parles de kabylie "plus avancée démocratiquement et idéologiquement" que les autres régions...comme si les kabyles étaient l'élite intellectuelle du pays, et que les autres étaient des arriérés à la botte du pouvoir. Pareil quand tu me parles de la guerre de libération menée par une écrasante majorité kabyle, tu exagère beaucoup mon ami, et c'est manquer de respect aux nombreux chouhadas du reste du pays.
JE suis d'accord avec ABSO quand il parle de kabyles frondeurs, ce qui est valable pour les autres berbères d'ailleurs à mon avis, mais au delà de la fronde il ne construisent rien, à l'image du reste du pays.