Citation:
Envoyé par ABSO
Bof, laissons ce forumiste délirer par méconnaissance d'histoire.
_______________________
Aujourd’hui encore, certains dissertent doctement sur les bienfaits de la colonisation, l’apport de la civilisation, l’hygiène, l’éducation, la santé. Mensonges !
Le Code de l’Indigénat, promulgué en 1881, aboli en 1944, autorise les internements et déportations sans jugement, instaure l’obligation d’un permis de circulation entre les villages, interdit toute activité politique et syndicale. Alors que prospère la société coloniale, des épidémies déciment les populations locales. La misère est effroyable. Plus de la moitié de la population est au chômage.
Ceux qui travaillent touchent un salaire journalier équivalent à trois kilos de pain. En 1954, 91 % de la population est analphabète. Le taux de scolarisation est de 14,6 %. En 1944, le Code de l’Indigénat est remplacé par le système du double collège. L’Assemblée algérienne compte ainsi autant de députés autochtones que de députés européens alors que le rapport des populations est de un à huit.
Le revenu moyen des Algériens est 12 à 13 fois inférieur à celui des Européens. Quant à l’espérance de vie, elle était de 35 ans dans l’ensemble de l’Afrique française en 1955 contre 68 ans en métropole. A la veille du déclenchement de la guerre de libération, un rapport officiel note que le niveau de vie des Algériens figure parmi les plus pauvres de la planète.
Comme l’écrit Pierre Bourdieu, « l’Européen crée un environnement qui lui renvoie son image et qui est la négation de l’univers ancien, un univers où il ne se sent plus étranger, où par un renversement naturel, l’Algérien finit par apparaître comme étranger (...). Tout au long de l’histoire de la colonisation, l’Arabe s’éloigne (...).
Source: Mémoire et devenir
|
ABSO j aime bien ta signature.
Mais que veut tu faire pour ce pauvre forumiste?
Il est atteint de ce que aime cesaire appelais le complexe d inferiorité.Il est le fruit de 132 ans de deshumanisation,de decivilisation.
Il n est plus qu un zombie,c ets normal qu il ne percoivent plus l histoire que a travers la bouche de ses maitres a penser colonialistes,puisqu il n est plus qu un zombie,un cadavre intellectuel.
C est triste mais il n est pas le seul de nos freres dans cet etat de depersonnalisation avancé.Pour les gens comme lui,le temporel se resume au materiel.Le cout de la vie humaine n as plus aucun sens,puisque le colonialisme s ets infiltrer en lui en tout ses pores.
Incapable de resonner par lui meme,comme dans le film matrix,il fais partie de ces zombies que les forces obscures exploitent,il ne se rend pas compte qu il est exploiter,mais tellement depandant de ce systeme qu il ferait tout pour le defendre.
L alienation dans toute sa splendeur.