L'histoire en elle-même est une matière complexe, ce d'autant pour le cas des pays colonisés dont elle (l'histoire) a été écrite par les envahisseurs. A ce stade, elle me laisse perplexe et c'est le moins que je puisse dire. A titre d'exemple: l'Algérie était le grenier de l'Europe au temps de la colonisation!
Tout autre est l'apport de Mohamed Harbi dans cette branche, car ses analyses peuvent se vérifiées contrairement à celles d'autres.
Alors, M. Harbi le critère absolu pour l'histoire contemporaine de l'Algérie?
_____________________
Le travail d’un historien selon Benjamin Stora, ne consiste pas seulement à établir les faits, car cela induirait une remise en question, c'est-à-dire casser les stéréotypes négatifs. Le premier livre qui a marqué l’intervenant et qui fut écrit par Mohamed Harbi en 1975 Aux origines du FLN était pour lui une découverte choc. Car, explique-t-il, «l’histoire critique du FLN du nationalisme Algérien au sens large, venant précisément d’un acteur qui restituait tout son combat à l’intérieur du mouvement, m’avait profondément choqué que je considérais comme un livre fondateur et fondamental ».
Source:
http://www.lesoirdalgerie.com/articl...id=63972&cid=2